• Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

FAP Efrei, l’association de Formations Aux Particuliers de l’Efrei, a participé au concours « Challenges Citoyens » de la CGI. Sur les 250 projets qui se sont présentés, le pôle Volontés de FAP Efrei termine dans le top 3 ! Retour d’expérience du Président de cette association singulière.

Fap Efrei 3e au Concours CGI

Un simple email reçu de la part de la CGI en décembre 2013 et FAP Efrei, l’association de Formations Aux Particuliers de l’école, participait au concours « Challenge Citoyens », proposé par la CGI.

« Nous avons 3 pôles au sein de l’association. Nous avons choisi de présenter le pôle Volontés, celui qui permet à des familles monoparentales ayant des enfants à charge d’apprendre à utiliser un ordinateur. En effet, elles ne font généralement que peu de démarches d’elles-mêmes, il est donc important de les aider », témoigne Matthieu [promo 2016], le Président de FAP Efrei. Objectif de ce pôle donc : aider ces parents dans leur vie privée et professionnelle et, ainsi, favoriser leur réinsertion.

 

FAP Efrei honorée par la CGI

Avec un tel projet, l’équipe avait mis toutes les chances de son côté pour tenter de remporter le concours. « Après soumission d’un dossier, nous avons passé une soutenance devant des responsables de la CGI. Je m’y suis présenté avec la responsable communication, le trésorier et la responsable du projet de FAP. » Le stress était bel et bien présent et pourtant… « Grâce à l’Efrei, cela s’est très bien passé. Nous avions déjà passé des dizaines de soutenances avec des professeurs encore plus exigeants. Nous avons quand même donné le meilleur de nous-mêmes car nous aimons ce que nous faisons pour l’association et nous voulions le faire ressentir aux membres du jury », raconte Matthieu.

Le résultat a été annoncé le 27 mars 2014 : le projet décroche la 3e place. « Nous sommes ravis d’être arrivés aussi loin dans ce concours. Cela nous procure encore plus de motivation pour aider d’autres personnes dans le besoin. En effet, nous faisons cela principalement pour l’échange que cette expérience nous apporte ! »

 

FAP Efrei : késako ?

Pour ceux qui ne connaissent pas FAP Efrei, il s’agit d’une association qui forme des personnes en difficulté sociale ou professionnelle à l’utilisation de l’ordinateur et d’Internet. Les formateurs sont des étudiants de l’Efrei, une quarantaine, tous bénévoles. Ils agissent via trois pôles de formation :

  • Le pôle Séniors de Villejuif a déjà permis d’aider plus de 300 personnes âgées en neuf ans sous forme de cours particuliers.
  • Le pôle Espoir : avec le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP), les étudiants aident, depuis 2006, des handicapés mentaux légers à sortir de leur routine et à développer leur autonomie.
  • Le pôle Volontés : cf ci-dessus.

 

En exclusivité, Matthieu nous livre : « Un 4e pôle ouvrira l’année prochaine. L’objectif est de faire des amphis de présentation à propos de l’utilisation d’Internet à destination des parents et de leurs enfants. Chaque cours sera orienté sur une thématique particulière comme la sécurité sur Internet ou le temps de jeu des enfants. »

7 avril 2014

Partager cet article

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+