• Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

La 5ème édition des « Voiles étudiantes du Havre » s’est déroulée les 29 et 30 mars 2014. La Ville du Havre invite, chaque année, les grandes écoles et universités du monde pour partager un week-end de compétition de voile. Cette année encore, l’équipage de l’Efrei a fait preuve de solidarité en invitant des enfants atteints de maladies sur leurs bateaux.

« Suffisamment de vent, pas trop de vagues, du soleil et surtout beaucoup d’éclats de rire ! » C’est ainsi que Matthieu et Augustin [promo 2016], participants aux « Voiles Etudiantes du Havre », résument leur aventure des 29 et 30 mars dernier. L’événement, organisé par la Ville du Havre, a permis à 17 équipages d’écoles et d’universités du monde entier de profiter d’un week-end de voile entre partage, convivialité et, bien sûr, compétition.

Un rendez-vous solidaire

Huit étudiants de Cap Efrei ont participé à la régate. Un week-end « parfait » qui ne l’aurait peut-être pas été s’ils n’avaient pas embarqué, sur leurs bateaux, des jeunes de « P’tits Cracks »… Une association qui propose aux enfants malades des escapades culturelles et sportives.

Deuxième année de participation pour Cap Efrei mais aussi pour les « P’tits Cracks ». Quatre jeunes de 14 à 18 ans ont participé aux épreuves sur les bateaux de l’Efrei, la seule école à s’engager dans une telle action. Une belle preuve de solidarité et d’engagement. « On a souvent des à priori sur les malades, quand on n’en a jamais côtoyé. Et pourtant, c’est une expérience géniale ! Voilà pourquoi nous les avons réinvités », témoigne Augustin, président de Cap Efrei.

Challenge réussi

Cette année, chaque école avait deux bateaux à gérer, au lieu d’un habituellement. Après les formalités administratives et la préparation du matériel, la compétition a débuté : trois manches le samedi et autant le dimanche pour tenter de remporter la régate ! Mais pour Augustin, Matthieu et leur équipage, l’enjeu n’est pas là. « Notre objectif, bien avant la victoire, c’est d’emmener des étudiants de l’Efrei faire de la voile quel que soit leur niveau et de divertir les « P’tits Cracks ». »

Et l’équipage de Cap Efrei a réussi son challenge, même s’il termine 16ème sur 17 au classement général. « Nous avons tous passé un week-end formidable. Les « P’tits Cracks » étaient heureux, ça se lisait sur leur visage ! C’est ça la vraie récompense : avoir partagé un moment inoubliable de voile avec eux. » Les enfants sont repartis avec des cadeaux : médailles, pulls, chaufferettes… Et des souvenirs plein la tête !

Une fierté pour les étudiants de Cap Efrei qui, d’ici quelques semaines, vont concourir à une toute autre épreuve. « Nous nous sommes inscrits à la Course Croisière Edhec. On peut donc estimer que cette régate était un entraînement préalable. Cela va nous permettre de voir comment nous nous débrouillons sur un bateau avec les derniers arrivés dans l’association », s’enthousiasme finalement Augustin.

4 avril 2014

Partager cet article

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+