LES START-UPS D'EFREI ENTREPRENEURS #4 : Podz. - Efrei Paris

LES START-UPS D'EFREI ENTREPRENEURS #4 :
Podz.

L’entrepreneuriat fait partie intégrante de la pédagogie d’Efrei Paris, qui abrite d’ailleurs en son sein une structure dédiée à cette discipline. Tous les ans, Efrei Entrepreneurs accueille de nouvelles start-ups pour les accompagner dans leur développement. Rencontre l’un d’entre elle : Podz..

LES START-UPS D'EFREI ENTREPRENEURS #4 :
Podz.
arrow-down

L’entrepreneuriat fait partie intégrante de la pédagogie d’Efrei Paris, qui abrite d’ailleurs en son sein une structure dédiée à cette discipline. Tous les ans, Efrei entrepreneurs accueille de nouvelles start-ups pour les accompagner dans leur développement. Rencontre l’un d’entre elle : Podz.

Efrei Entrepreneurs a pour vocation d’accompagner, jusqu’à la création de leurs entreprises, les élèves porteurs d’idées et de projets intégrant des technologies innovantes. Pour certains, cet accompagnement se réalise au sein de l’incubateur. La mission de l’incubateur est d’accompagner ces jeunes startups en leur offrant un cadre favorable (bureaux aménagés, infrastructures…) et un accompagnement professionnel.

Présentation de rapide de Podz. en quelques mots ?

Podz. c’est une application qui a pour but de changer la façon dont sont découverts, écoutés et partagés les podcasts.

Les applications actuelles proposent une expérience limitée et peu adaptée aux podcasts. Avec Podz., nous voulons proposer une expérience dédiée uniquement aux podcasts et adaptée aux besoins des auditeurs ou futurs auditeurs de podcasts.

Sur Podz., on permet par exemple à nos utilisateurs d’accéder à des sélections de 3 épisodes, générées par notre intelligence artificielle en fonction de leurs centres d’intérêt. On est également les premiers à permettre aux auditeurs de partager, sur leurs réseaux sociaux, des moments de leurs podcasts favoris sous forme d’extraits vidéo !

 

Est-ce que tu peux parler de toi et de ton parcours rapidement ?

Je m’appelle Flavien Lallemand, je suis en L2 à Efrei Paris et j’ai fondé Podz. avec Antonin Janmot, élève en M1 en majeure Big Data. Je suis arrivé à Efrei Paris après avoir fait un bac Sciences de l’ingénieur, parce que j’ai la chance de savoir depuis longtemps que je veux faire un métier en relation avec l’informatique et les sciences du numériques.
Je suis rentré à Efrei Paris en septembre 2018, et j’ai rejoint la Junior-Entreprise SEPEFREI en octobre 2018 où j’ai occupé le poste de trésorier. C’était une expérience très enrichissante, durant laquelle j’ai beaucoup appris.
Durant mon d’exécution stage chez Trone (startup incubée à Station F), mon responsable m’a parlé de podcasts sur le thème de entrepreneuriat et c’est comme ça que je suis devenu « accro ».
J’y ai entraîné Antonin et nous avons eu l’envie de créer une application pour offrir aux auditeurs de podcasts une nouvelle expérience d’écoute, totalement dédiée aux podcasts.

Qu’est-ce que vous a apporté l’Efrei Paris dans votre projet ?

Le réseau ! Nous pouvons bénéficier des expériences et du mentorat d’entrepreneurs grâce au réseau d’Efrei Entrepreneurs. Nous avons ainsi un mentor, Mathieu Spiry, fondateur de Zyl qui nous conseille et nous accompagne dans notre aventure, grâce à son expertise.  Efrei Entrepreneurs nous assure un accompagnement de grande qualité grâce à des ateliers, des conférences. De plus, que ce soit via la Junior-Entreprise SEPEFREI ou l’incubateur Efrei Entrepreneurs, Efrei Paris nous a permis de cultiver notre envie d’entreprendre. 

Quelle a été la plus grande difficulté dans la construction du projet, dans le fait de se lancer dans l’entrepreneuriat ?

La plus grande difficulté pour le moment a été de trouver la bonne direction qu’allait prendre Podz., notamment concernant la valeur ajoutée qu’allait amener notre application. Au début, nous voulions juste créer un meilleur player pour les podcasts, sans s’occuper de la partie découverte…

Après avoir reçu l’avis et les conseils de notre mentor, Mathieu Spiry, le plus dur a été de remettre en question le travail accompli jusque-là et de rebondir, de trouver quelque chose de vraiment différenciant et d’ainsi aboutir à la conception de la partie découverte de l’application.

Si vous aviez un conseil à donner à des étudiants qui hésitent à se lancer dans l’entreprenariat, est-ce que ce serait de travailler leur réseau ?

Simplement lancez-vous et n’attendez pas. Il n’y a pas de meilleur moment que celui où on est étudiant pour se lancer : parce qu’on a du temps et généralement on n’a pas trop de factures à payer.
Lancez-vous, n’ayez pas peur parce que vous en sortirez forcément grandi, vous allez prendre des compétences, du savoir-faire et ça ne sera jamais perdu, ça vous servira toujours à un moment.

Si vous souhaitez télécharger et tester Podz., vous pouvez le faire depuis l’un des liens ci-dessous :

Site de Podz.

23 avril 2020

Partager cet article

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+