Des étudiants en cycle ingénieur mobilisés pour les J.O 2024 - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Robminton
08 Oct 2021
Programme Ingénieur
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

Des étudiants en cycle ingénieur mobilisés pour les J.O 2024

Une équipe Efrei mobilisée pour les J.O 2024

RobmintonLe 7 octobre, des étudiants Efrei du cycle ingénieur ont présenté leur projet durant le Challenge Sciences2024 (rebaptisé Challenge Lionel MANIN) à l’INSA Lyon.

Les projets exposés lors de l’événement s’inscrivent dans le cadre de la participation d’Efrei au programme Sciences2024, en vue des JO de Paris 2024.

5 étudiants de l’école ont ainsi proposé le projet ROBMINTON consistant en deux robots : un lanceur et un ramasseur de volants de badminton. L’objectif : améliorer les conditions d’entraînement et favoriser la performance.

Robminton : une solution de gain de temps pour les athlètes

Robminton, un projet étudiant destiné à améliorer le coaching des sportifs de haut niveau en badminton en vue des JOs de 2024. Ils sont 5 étudiants Efrei actuellement mobilisés autour de 2 prototypes. Le premier : un ramasseur de volants de badminton qui permet notamment aux athlètes et à leur entraîneur un gain de temps considérable lors des entraînements. Le second, un lanceur de volants, permet un coaching de précision pour les athlètes, à l’instar des lanceurs de balles très répandus dans d’autres sports comme le tennis ou le baseball.

Rayan Benmansour le rappelait durant la présentation Robminton : « Notre but est de répondre au besoin de l’entraîneur national, qui est de posséder un ramasseur autonome, rapide et efficace. Pour un entraînement de 4h, en moyenne 8% est consacré au ramassage de volants et 25% à faire des piles de volants. Seulement 67% du temps est consacré à l’entraînement. Grâce au Robminton, le temps d’entraînement passera de 67% à 96%. Notre ramasseur Robminton a la capacité de ramasser les volants en 10 à 15 min pour un entraînement. »

RobmintonLe 7 octobre, le groupe Robminton (Marc FRYDMAN, William LE MOAL, Maud SORIN, Rayan BENMANSOUR, Thomas SAUWAL) a donc présenté ses deux prototypes à l’INSA Lyon auprès des meilleures écoles telles que Polytechnique ou Normale Sup. Ces projets s’inscrivent dans la dynamique Sciences2024 qui vise entre autres, à intégrer le numérique à la pratique de sports de haut niveau.

Dans ce contexte, Efrei fait partie des 13 grandes écoles retenues pour accompagner différentes fédérations sportives sous le patronage de l’INSEP.

Pour Elizabeth Colin, enseignante-chercheuse au sein du laboratoire d’Efrei et référent scientifique de Sciences2024 : « Ce type de projet est très intéressant car il dépasse le plan purement académique, faire intervenir des étudiants du numérique sur des projets d’accompagnement au coaching des sportifs de haut niveau les amène à se dépasser eux aussi. Exigence, audace, solidarité, les valeurs de l’école et celles du sport se rejoignent. Jusqu’aux J.O, d’autres groupes d’étudiants pourront proposer des solutions innovantes, que ce soit en robotique, en IoT, en traitement d’image ou IA avec un objectif : améliorer l’expérience des entraîneurs et des sportifs. »

Pour les étudiants Efrei, ce projet s’inscrit dans une approche alliant technique et application concrète. C’est une véritable opportunité de mêler différentes technologies autour du sport de haut niveau. Étude des besoins, conception, programmation, prototypage, robotique, sont autant de compétences mobilisées par Robminton.

Dans le cadre de Sciences2024, un appel à projets interne à l’école est en cours afin de développer de nouvelles solutions numériques destinées à accompagner le coaching des sportifs français en préparation des J.O de 2024.