Cybersécurité : quand les objets connectés et le réseau 5G se menacent - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Image BD cybersécurité et réseau 5G
28 Nov 2023
Recherche
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

Cybersécurité : quand les objets connectés et le réseau 5G se menacent

Les objets connectés font partie intégrante de notre quotidien. Ils sont susceptibles d’être attaqués notamment par le biais du réseau 5G auquel ils sont connectés, mais ils peuvent également contribuer à attaquer le réseau. L’Efrei Research Lab mène des recherches en cybersécurité pour augmenter la sécurité entre le réseau 5G et les objets connectés.

Réseau 5G et objets connectés : une menace perpétuelle

Avec l’arrivée du réseau 5G, qui permet notamment d’augmenter le débit, la fluidité, la fiabilité et de diminuer la latence, l’Internet des objets (IoT) commence à utiliser son plein potentiel permettant des prouesses techniques jusqu’alors impossibles.

Les objets connectés sont de plus en plus nombreux, comme dans le domaine médical avec des piluliers, des tensiomètres, des balances, etc… Les objets connectés permettent de distribuer l’intelligence au plus près de l’utilisateur, fonctionnellement et géographiquement, en s’appuyant en particulier sur le réseau 5G.

Cette croissance d’usages entraîne une double menace sur les objets et sur le réseau. Les premiers peuvent servir d’intermédiaires pour attaquer le réseau, mais le second peut également être utilisé pour attaquer ces objets afin d’obtenir des données personnelles par exemple.

La cybersécurité continue donc son évolution pour s’adapter et des chercheurs travaillent sur cette double menace.

Détecter pour mieux protéger

Au laboratoire de recherche de l’Efrei, des chercheurs en cybersécurité travaillent sur les mécanismes permettant de protéger mutuellement le réseau 5G et les objets connectés.

Ils conçoivent des architectures adaptées permettant d’implémenter des algorithmes de détection à base d’Intelligence Artificielle, cohérents avec les normes 3GPP régissant les réseaux de téléphonie mobile. Ces algorithmes utilisent du deep learning et des mécanismes d’attention qui s’adaptent au contexte particulier des objets connectés au réseau 5G.

L’usage de l’IA passe par trois étapes :

  • Collecte des données : les chercheurs récupèrent ces dernières des capteurs, des éléments de réseaux, de systèmes de gestion (trafic, compteurs, logs, événements de sécurité, … en particulier collectés par le SIEM) afin d’entraîner les algorithmes d’IA. L’objectif de cette étape est en particulier d’apprendre la « normalité » du réseau.

 

  • Détection et analyse : utilisation des algorithmes entrainés pour détecter l’attaque, comme étant une déviation de la « normalité » apprise, et pour analyser sa source.

 

  • Réponse à l’attaque : par exemple blocage de la connexion, suppression de compte utilisateur, … Ces réponses peuvent être réalisées automatiquement par l’IA, suggérées à l’humain par l’IA ou bien laissées totalement à l’initiative de l’humain.

Avec des algorithmes qui permettent un taux de détection et un temps de réponse cohérents avec l’importance et l’urgence de l’événement, il devient possible de réagir aux attaques, les parer pour ainsi protéger à la fois les objets connectés et le réseau.

La recherche à l’Efrei

L’Efrei Research Lab est le laboratoire de l’Efrei, la Grande École du numérique, et le laboratoire du numérique de l’université Paris Panthéon-Assas.

Ses domaines d’expertise recouvrent les grandes thématiques contemporaines telles que : Données et Intelligence Artificielle, Sécurité, Résilience et Confiance numérique, Réseaux de communication ou encore Systèmes embarqués intelligents.

Le laboratoire se concentre sur de la recherche appliquée avec deux domaines d’application majeurs : les sciences du vivant (santé, agriculture et sport) et les territoires intelligents (entreprises, habitations et réseaux).

Le laboratoire accueille des doctorants et travaille en collaboration avec des entreprises dans le cadre de stages de recherche, de thèses CIFRE ou de chaires.

Si vous êtes intéressé, contactez Étienne Pernot, Directeur Recherche et Valorisation.