Cybernight : une nuit dédiée à la cybersécurité - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Visuel Cybernight
01 Déc 2023
Vie de l'école
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

Cybernight : une nuit dédiée à la cybersécurité

L’événement dédié à la cybersécurité de l’Efrei est de retour pour une cinquième édition ! Cette année nous avons invité d’autres écoles à particper à notre CTF. Environ 300 étudiants ont donc flaggué tout au long de la nuit. Des conférences et ateliers étaient également proposés aux participants

Le retour de la Cybernight !

Pour cette cinquième édition, l’Efrei a vu les choses en grand avec un programme riche et varié.

Ainsi, les participants ont pu :

 

  • Découvrir des animations de HeadMind Partners, de SQUAD, de Capgemini, de CONIX du groupe Néosoft, de Devoteam et de l’association CTFREI sur différents stands leur permettant de tester leur compétence en crochetage ou d’assister à une démonstration d’attaques en temps réel sur une maquette d’entreprise par exemple

 

  • Participer à des ateliers sur l’OSINT et la désinformation, gérés par SQUAD Conseil et Expertises et sur la gestion d’une cyberattaque proposé par la Région Île-de-France

 

  • Assister à des conférences animées par François Bidondo et David DIALLO du groupes RATP sur les menaces, risques et la sécurisation des métros automatiques ainsi que par Benjamin Delpy sur les attaques NFC.

Après ces activités en début de soirée, il était temps d’entrer dans la compétition avec un « Capture The Flag » (CTF) de grande envergure.

Cybernight photo CTF

De la cyber all night long

Le traditionnel CTF de la Cybernight fait peau neuve cette année en proposant une compétition entièrement créée par Sysdream.

Le concept est simple, les étudiants sont répartis en deux ligues (challenger et For Fun) et ils ont toute la nuit pour obtenir le maximum de point en « flaguant ». Pour obtenir ces flags, ils doivent résoudre des épreuves de cybersécurité allant du codage à des chasses au trésor numérique.

La ligue challenger regroupe les étudiants les plus expérimentés de l’Efrei et des écoles invitées (EPITA, ESILV, Télécom SudParis, Eseo et ESIEE PARIS). La ligue For Fun, quant à elle regroupe des alumni ainsi que ceux souhaitant participer au CTF dans un esprit moins compétitif.

Photo CTF Cybernight

Sur le podium de la ligue challenger nous retrouvons :

– 1ère place : CT1hackcident de l’Efrei

– 2e place : DaVinciCode de l’ESILV

– 3e place : Scanlators² de l’Efrei

À la suite de ce classement, l’Efrei va constituer une équipe CTF pour représenter l’école tout au long de l’année sur différents événements comme l’EC2 de l’InFIC ou LeHack. Des aventures que vous pourrez suivre tout au long de l’année.