Comment devenir ingénieur robotique ? - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Programmes Expert du Numérique

Comment devenir ingénieur robotique ?

Découvrez dans cette fiche métier comment devenir ingénieur robotique grâce aux formations proposées par Efrei, la Grande École du Numérique !

Qu’est-ce que le métier d’ingénieur robotique ?

L’ingénieur robotique est un spécialiste qui a pour rôle de concevoir, développer, programmer des robots ou des systèmes robotiques qui seront utilisés dans les secteurs de l’industrie, l’automobile, le médical, l’agriculture, la construction, la logistique ou encore l’aéronautique.

Le métier d’ingénieur robotique exige d’être compétent dans plusieurs domaines comme l’électronique, la mécanique, l’informatique et l’automatisation car ses missions vont de la recherche à la mise au point du projet. L’ingénieur robotique doit également être en mesure d’agir sur des robots existants afin d’en améliorer les performances et d’en assurer la maintenance.

Enfin, le métier d’ingénieur robotique implique d’avoir un fort attrait pour la programmation et les systèmes, et une forte créativité pour trouver les solutions aux problèmes complexes. L’ingénieur robotique doit également assurer une veille technologique et de se tenir informé des nouveautés dans un domaine où tout évolue très rapidement.

Quelle formation suivre pour devenir ingénieur robotique ?

Directement après le BAC, il est possible pour les élèves issus de Terminales Générales (Spécialité Mathématiques + une spécialité scientifique) de suivre une prépa intégrée pour se former au métier d’ingénieur robotique, à travers la prépa intégrée scientifique proposée par Efrei.

Les étudiants ayant validé la prépa intégrée scientifique sur 2 ans et la première année du cycle ingénieur peuvent se former au métier d’ingénieur robotique, à travers la Majeure Systèmes robotiques & drones proposée par Efrei.

Tout savoir sur les conditions d’admissions

Etudiants - Projets - Efrei - Ecole d'ingenieur informatique

Une Prépa et une Majeure pour devenir ingénieur robotique

Dès la première année de la prépa intégrée scientifique, le programme scientifique repose sur des enseignements en informatique et technologies du numérique et les étudiants sont amenés à participer à de nombreux projets intra et interdisciplinaires.

La Majeure Systèmes robotiques & drones Efrei forme des ingénieurs capables de concevoir et développer des robots interactifs et des drones, avec une intelligence embarquée temps réel, en réponse à des environnement dynamiques. Cette formation allie électronique, robotique, traitement du signal et l’intelligence artificielle.

Les métiers possibles après la Majeure Systèmes robotiques & drones : Ingénieur robotique, Ingénieur contrôle et commande, Ingénieur conception et simulation électronique, Ingénieur vision robotique, Ingénieur développement systèmes embarqués…