Chronique théâtrale sur le harcèlement - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Journée du harcèlement
01 Déc 2021
Pôle Egalité des Chances et Diversité
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

Chronique théâtrale sur le harcèlement

Harcèlement – Représentation théâtrale et débat

Journée du harcèlementLe jeudi 18 novembre, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, l’Efrei avec le Pôle égalité des chances et diversité, ont invité ACTHEATRE pour l’interprétation d’une chronique théâtrale. En effet, la troupe de théâtre engagée nous a offert une représentation suivie d’un débat sur le thème du harcèlement et ses différentes formes.

ACTHEATRE a donné 2 représentations, une le matin de 10h30 à 12h30 et une l’après-midi de 14h30 à 16h30. Les séances étaient donc rythmées dans un premier temps par la pièce de théâtre d’environ 40min puis suivi d’un débat d’environ 1h30.

En faisant venir ACTHEATRE, le Pôle égalité des chances et diversité de l’Efrei souhaite sensibiliser les étudiants sur le harcèlement et ses formes. En effet, la pièce de théâtre a été écrite sur le concept de pouvoir aborder la peur, la honte et la culpabilité de parler pour les victimes de harcèlement et d’en lever les tabous. Ainsi, cette représentation a pour objectif d’ouvrir le dialogue entre les étudiants, les professeurs et les comédiens.

D’ailleurs, le thème du harcèlement a été mis en scène avec brio par la troupe car une bonne part des intervenants ont déjà été confrontés par cette problématique durant leur jeunesse ou leur parcours professionnel. Pour aller plus loin, le thème du harcèlement au travail a aussi été abordé par les comédiens, pour sensibiliser les étudiants, les professeurs et le personnel de l’école.

De nombreux échanges ont eu lieu à la fin de la représentation et quelques recommandations en sont ressorties :

  • Lorsque l’on se fait harceler ou qu’on en est témoin, il ne faut pas hésiter et ne pas avoir peur d’en parler même si les moyens d’action à ces instants sont faibles.
  • Il ne faut pas prendre à la légère certaines situations pouvant être plus ou moins graves selon l’interprétation de la personne concernée.
  • Il faudrait avoir une maturité émotionnelle pour pouvoir prendre de la distance sur la situation.

En savoir plus sur le le Pôle égalité des chances et diversité de l’Efrei