La 10eme édition de la Journée Internationale d'Efrei Paris

La 10eme édition de la Journée Internationale d'Efrei Paris
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

Jeudi 21 mars 2019 la désormais traditionnelle Journée Internationale s’est déroulée à Villejuif, sur le campus d’Efrei Paris.

Le but de cette journée est de promouvoir les différentes cultures présentes au sein de l’école mais également le large panel des possibilités, offertes par Efrei Paris pour étudier à l’international. Les élèves peuvent ainsi découvrir quelques mets, musiques, danses et traditions de leurs camarades tout comme les programmes de mobilité internationale, les opportunités d’échanges, les stages et les doubles diplômes.

JourneeInternationale-14-750

Des rencontres pour s’ouvrir à d’autres cultures

JourneeInternationale-11-750

Riche de 59 nationalités différentes, Efrei Paris profite de la Journée Internationale pour mettre en avant les spécificités culturelles de ses étudiants et ses collaborateurs. Les étudiants internationaux d’Efrei Paris, qui représentent plus de 400 étudiants, ont animé des stands culturels lors de « l’international fair », présentant la diversité de leurs cultures et de la communauté Efrei Paris.

Pour cette 10ème édition, de nombreux stands présentaient des spécialités culinaires à déguster mais également des ateliers permettant de découvrir des traditions du monde entier. Ces stands et ateliers, invitant à l’échange, permettent en outre aux étudiants de témoigner de leurs parcours internationaux effectués dans le cadre du programme ingénieur Efrei Paris et de raconter quelques anecdotes.

Des rencontres pour préparer ses études et stages à l’international

C’est également l’occasion pour les élèves de découvrir l’étendue des programmes internationaux proposés par Efrei Paris ainsi que le réseau et la communauté de partenaires étrangers : les représentants et les étudiants des universités partenaires, d’ambassades et d’organismes spécialisés. Toutes ces personnes renseignent et aident les ingénieurs dans leurs projets d’études ou de stages à l’international. Les élèves s’informent ainsi sur les programmes de mobilité internationale et opportunités d’échanges, de stages et de doubles diplômes.

JourneeInternationale-14-750

La 10ème édition de la Journée Internationale d’Efrei Paris a accueilli les représentants de 14 universités partenaires issues de 4 continents (Amériques, Asie, Afrique et Europe) , mais aussi 70 intervenants du monde entier, présents pour animer plus de cent séances d’ateliers auprès des 1000 élèves ingénieurs du cycle licence à Efrei Paris. Les ateliers couvrent 53 thématiques liées à la mobilité internationale dans le cadre des études (échanges, double diplômes, séjours linguistiques), du volontariat solidaire international ou de parcours professionnels à l’étranger (stages ou VIE). Ce n’est pas tout puisque l’ambassade du Canada, Business France, Australie Mag et Studies Up présentent les formations et carrières possibles à l’international ; les organismes Planète Urgence et Solidarité Jeunesse informent sur les opportunités de congés solidaires et humanitaires ; et British Council, Education First et Nacel se concentrent eux sur les possibilités de séjours et certifications linguistiques.

Tous ces acteurs permettent de couvrir et d’informer sur la multitude d’opportunités offertes aux étudiants pour se rendre à l’international. Depuis plus de 30 ans, Efrei Paris a mis en place une stratégie d’internationalisation qui fait la force de l’école enrichit le profil des ingénieurs diplômés. L’apprentissage des langues et les études à l’international préparent les élèves-ingénieurs aux attentes des entreprises.

 

Photos by EPS (Efrei Pictures Studio)

29 mars 2019

Partager cet article

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+