ExoVR : rendre la VR encore plus réelle - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

30 Mar 2019
Innovation
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

ExoVR : rendre la VR encore plus réelle

Sélectionné pour l’Innovation Day 2019, ExoVr a pour ambition de rendre l’expérience réalité virtuelle encore plus réelle grâce au toucher.

L’objectif d'ExoVR :

Aujourd’hui la VR (Virtual Reality) est une technologie émergente au grand public. La plupart des casques de réalité virtuelle permettent à l’utilisateur d’interagir avec l’environnement virtuel via des manettes. Mais pourquoi ne pas directement utiliser nos propres mains pour interagir avec cet environnement ? C’est justement le but de notre projet. ExoVR est un gant à retour d’effort qui permet de saisir des objets virtuels et de ressentir leur résistance. Ceci à pour but d’améliorer l’immersion, de donner une impression de réel au virtuel.  Imaginez un objet quelconque dans un environnement virtuel. Si vous essayer de le saisir votre main va passer à travers puisqu’il est virtuel. Avec notre gant votre main va se bloquer autour de l’objet comme s’il était réel !

Nous avons travaillé sur une application médicale. En effet, notre gant va pouvoir être utilisé par les kinés pour les séances de rééducation. Mais nous visons plus loin, car nombreux sont les domaines d’application envisageables. Par exemple l’apprentissage, comme la manipulation d’outils chers ou dangereux. Il y a aussi le domaine du jeu vidéo etc…

Cette idée de projet est née d’une véritable envie d’améliorer l’expérience immersive de la réalité virtuelle et de tendre à terme vers une immersion totale ou quasi-totale.

Technologies utilisées dans ce projet :

         Réalité Virtuelle

         Leap Motion

         Robotique

         Systèmes embarqués

L'équipe d'ExoVR

Chef de Projet : Gaëtan FAUCHER – Majeure IRV

Responsable Software : Vincent ROCHE – Majeure SE

Développeur Software : Gaëtan NOBRE – Majeure SE

Responsable Hardware : Etienne Robiani  – Majeure IRV

Responsable Réalité Virtuelle : Guillaume CHEVALIER – Majeure IRV

Business Manager : Amaury PAQUIS-THONAT – Majeure BI

Responsable Droit et éthique : Pierre DE FAGET DE CASTELJAU – Majeure BI

Responsable Communication : Tristan LE BRAS – Majeure ISCE