Yassine Krioule arrive deuxième au concours MT180 - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

MT180
14 Nov 2022
Recherche
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

Yassine Krioule arrive deuxième au concours MT180

Le mercredi 5 octobre s’est déroulé le concours Ma Thèse en 180 secondes (MT180) au sein de l’EGIC455 de l’Université Panthéon-Assas. Les cinq laboratoires de l’école doctorale ont donc vu leurs doctorants livrer des prestations théâtrales de trois minutes sur leur sujet de thèse. Yassine Krioule, représentant de l’Efrei Research Lab est arrivé à la deuxième position !

« God save the bee ! » C’est avec cette annonce vers une entité divine que Yassine Krioule, en dernière année de thèse au sein de l’Efrei Research Lab en collaboration avec MINES ParisTech, a clôturé sa prestation de 180 secondes.

À travers le concours MT180, qui consiste à livrer une interprétation théâtrale vulgarisée de son sujet de thèse, le doctorant de l’Efrei lance un appel à la protection des abeilles et de la nature grâce à l’Intelligence Artificielle (IA).

Avec une interprétation remarquable, il arrive à la deuxième place du concours de l’école doctorale avec le seul sujet sur les sciences du numérique.

 

MT180

« Bienvenue dans le monde du Machine Learning »

Face à des sujets sur les médias, de sociologie ou encore de management Yassine a su s’imposer en tant que seul représentant du laboratoire numérique d’Assas, l’Efrei Research Lab.

Le doctorant décrit son sujet de thèse en quelques mots simples : « Ma contribution ? ECO-IA, une intelligence artificielle écologique ! Un système automatique, capable de compter les varroas de façon rapide et précise sur une image d’une foule d’objets, ici des abeilles. »

Son IA permet donc de détecter des parasites pouvant détruire des ruches entières. Par conséquent, son procédé fait cohabiter écologie et nouvelles technologies.

Permettre de protéger les abeilles, c’est protéger l’environnement, les écosystèmes et les récoltes. Par son sujet Yassine démontre donc que finalement, pas besoin d’avoir de super-pouvoir pour devenir un héros. Il suffit parfois d’un bon coup d’œil même s’il est artificiel.

La recherche à l’Efrei

L’Efrei Research Lab est le laboratoire de l’Efrei, La Grande École du Numérique.

Ses domaines d’expertise recouvrent les grandes thématiques contemporaines telles que : Données et Intelligence Artificielle, Sécurité et Confiance numérique, Réseaux de communication ou encore Systèmes embarqués intelligents.

Le laboratoire se concentre sur la recherche appliquée dans trois domaines d’application majeurs : les sciences du vivant (santé, agriculture, sport…), la transformation des entreprises et les Legaltech.

Le laboratoire accueille des doctorants et travaille en collaboration avec des entreprises dans le cadre de thèses CIFRE ou des chaires. Si vous êtes intéressé, contactez Etienne Pernot, Directeur Recherche et Valorisation.