Thématiques de recherche - Efrei Paris

Thématique de recherche

Pour s’intégrer au mieux dans les priorités stratégiques de la recherche française et de l’Espace européen de la recherche (European Research Area) nous avons identifié 4 thématiques :

  • Data et IA – responsable Katarzyna Wegrzyn-Wolska
  • Sécurité et Confiance Numérique – responsable Layth Sliman
  • Systèmes embarqués intelligents – Elizabeth Colin
  • Réseaux de communication – Dario Vieira

Notre objectif est de développer la recherche partenariale au travers de projets de recherche appliqués à deux domaines prioritaires :

  •  Sciences du vivant
  • Transformation des entreprises et innovation.

Réseaux en communications

L’avènement de la 5G a pour ambition de répondre à la plus large gamme de services et d’applications classés en haut débit mobile amélioré (eMBB), communications massives de type machine (mMTC) et communications ultra-fiables et à faible latence (URLLC. Le découpage de réseau apparaît comme une technologie prometteuse pour concevoir une infrastructure commune à différentes applications dans des entreprises, des industries et aussi la fabrication (manufacturing) et le divertissement. Ainsi, le découpage de réseau est une solution permettant d’apporter une qualité de service spécifique (SLA : Service Level Agreement) pour les utilisateurs en fonction des processus verticaux (IoT), du marché de gros (wholesale business) et les entreprises en prenant en compte les aspects de sécurité et le dynamisme du réseau. Dans cette thématique, nous proposons des nouvelles approches pour allouer suffisamment de ressources pour garantir la QoS / QoE souhaitée pour des services spécifiques en tenant compte l’aspect dynamique du réseau, et des aspects de sécurité afin de fournir des solutions flexibles pour permettre de nouveaux business cases et des applications verticales (e-santé, véhicule intelligent, ville intelligente, entre autres).

Sécurité et confiance numérique

Boostés par les avancées technologiques dans les TIC, de nouveaux modèles économiques basés sur le partage et la collaboration dynamique émergent sur les marchés (marchés virtuels, Crowd Funding …etc.). Ces modèles représentent un atout de masse pour les entreprises car ils leur permettent de partager les compétences, mutualiser les ressources et réduire les coûts, mais aussi renforcer l’innovation et l’agilité.

Malgré les avantages incontestables de ces modèles économiques, il est naturel que, par manque de confiance et pour éviter les risques associés à la sécurité, beaucoup d’organisations restent hostiles à ouvrir leurs systèmes et à partager leurs informations et leur processus.

En conséquence, tout scénario de collaboration doit fournir un niveau très élevé de sécurité et de confiance à tous les partenaires impliqués.

Notre équipe se consacre à la recherche liée au cycle de vie des systèmes collaboration sûrs et sécurisés. Nous menons nos recherches autour des frameworks innovants de collaboration basés sur le principe de « confiance et sécurité par conception ». Il s’agit notamment de prendre en compte les contraintes issues de l’utilisation de l’IoT et l’implication des ressources humaines dans les processus de collaboration tant qu’en amont, par la vérification et les tests, qu’en aval, en renforçant la protection, la traçabilité, la transparence, et l’analyse post-mortem (Cyber-forensic).

Systèmes embarqués intelligents

De nos jours, l’essor des technologies informatiques « autonomes » ou « cognitives », telles l’intelligence artificielle, l’apprentissage profond, voient leurs applications dans de nombreux domaines comme, l’industrie, la robotique, l’automobile, l’aérospatial, la défense, la santé/ bien être, l’agriculture, etc. De ce fait, le moteur de l’innovation en Systèmes embarqués se concentre autour de systèmes communicants et cyber-physiques intelligents orientés vers l’utilisateur final.

À cette fin, les systèmes embarqués proposent de plus en plus de fonctionnalités et services basés sur la connaissance et la perception des personnes ou des environnements, tels que :

  • Les services d’assistance (ex : détection, localisation) en environnements complexes,
  • Les environnements intelligents (re)connaissant l’utilisateur et son état (ex : fatigue, stress)
Etudiants - Casque réalité virtuelle - Cycle ingenieur - Efrei Paris - Ecole d'ingénieur informatique

L’objectif de cette thématique est de proposer des systèmes électroniques capables de traiter des signaux de communication (5G, Wifi, Bluetooth, etc.) ou des flux de données sensorielles (vision, audio, température), faibles, bruités et souffrant d’interférences, en vue de détecter des événements, des comportements, des situations permettant l’identification du contexte ou environnement.

Data et IA

La croissance exponentielle, ces dernières années, des données diffusées et récoltées a légitimement conduit à s’interroger sur les moyens à mettre en oeuvre pour traiter, comprendre, classifier, qualifier et exploiter utilement ces données. C’est l’avènement du Big Data, domaine auquel s’intéresse le laboratoire AlliansTIC. En parallèle et avec le développement rapide d’internet, la nouvelle génération de produits, systèmes, services et activités s’appuyant sur le Web, la Web Intelligence (WI) a été récemment reconnue comme un nouveau domaine de recherche visant à explorer aussi bien les rôles fondamentaux que les impacts pratiques des technologies avancées de l’Information et de l’Intelligence Artificielle (représentation des connaissances, découverte de connaissances, fouille de données, agents intelligents, réseaux sociaux).

Participation d’Efrei Paris à Sciences 2024

Sciences2024 est un programme de recherche dont l’objectif est d’accompagner les sportifs de haut niveau à améliorer leurs performances grâce à la science et l’innovation, en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Sciences2024 rassemble 14 grandes écoles, 1 université, 2 centres de recherche soutenus par le CNRS, le CNSD et l’INSEP. Efrei Paris est la seule école d’ingénieur privée (pour le moment) à participer à ce partenariat.

Efrei Paris a un positionnement qui lui permet de couvrir tout le domaine du numérique avec ses 13 majeures de spécialition dont la quasi-totalité peuvent s’appliquer aux technologies du sport, notamment les majeures systèmes robotiques, imagerie et réalité virtuelle, Big data and Machine learning ou encore bio-informatique. Le laboratoire de recherche a déjà réalisé des études sur le Tracking vidéo (suivi de joueurs et objets), Monitoring du geste (détection de la fatigue) et Localisation individuelle et occupation du terrain.

Les chercheurs pourront donc développer des projets de recherche et encadrer des projets étudiants avec une approche Systèmes embarqués intelligents et Data-Driven Decision pour le Sport en accord avec les axes de recherche et les domaines d’application du laboratoire. L’orientation choisie sera l’acquisition et traitement du signal, l’analyse vidéo et l’analyse des données, la modélisation, l’exploitation et la visualisation des données.

Les technologies du sport sont un domaine émergeant du numérique, c’est également une thématique qui intéresse particulièrement les jeunes. C’est une source de projets très attrayants pour nos élèves et l’opportunité de se mesurer aux meilleurs projets étudiants de France au travers des Challenges Sciences2024.

Les projets étudiants réalisés à EfreiParis cette année nous ont montré la richesse de cette expérience, par la transversalité des sujets qui permet le travail d’élèves de différentes spécialités et par l’investissement qu’il suscite. Les étudiants se sont impliqués avec énergie et passion et se sont dépassés au contact des entraîneurs.