arrow-down

Nouveau trophée pour Efreestyle ! L’association de danse de l’école a remporté Créa’danse. Le Concours National de Création Chorégraphique inter-grandes écoles a eu lieu le 27 février 2014 à Nantes avec une soixantaine de danseurs. Retour d’expérience avec Killian participant et étudiant à l’Efrei.

« Et 1, 2, 3 et 4. 5, 6, 7 et 8. Allez, on reprend ! » Le concours à peine passé, Killian [promo 2016] et ses camarades d’Efreestyle –l’association de danse de l’Efrei- ont déjà fait leur retour dans la salle de danse de l’école. « Il ne faut pas perdre le rythme », souligne cet étudiant en L3.

L’équipe de 8 danseurs d’Efreestyle vient en effet de remporter « Créa’danse », le Concours National de Création Chorégraphique inter-grandes écoles de Nantes. C’était le 27 février dernier. Une soixantaine de participants de toute la France est venue se défier à coups de pas de bourrée, figures au sol, demi-pliés et autres vagues. Différents styles, différentes histoires et un thème imposé : la vie de bohème. A partir de cette base, les candidats devaient créer une chorégraphie de cinq à six minutes. « Nous avons utilisé diverses musiques pour créer une chorégraphie en plusieurs tableaux. Nous avons pris un risque car nous savions que le jury n’apprécie pas toujours. Mais ce qui compte pour nous, c’est de nous amuser », confie Killian.

 

Quatre participations, quatre prix

Le groupe a commencé à s’entraîner au mois de janvier. « Nous avons commencé par réfléchir à la signification du thème, puis nous avons imaginé une histoire et une chorégraphie adaptée. Cela a demandé des dizaines d’heures d’entraînement. » Pour cette 9e édition du concours, six garçons et deux filles ont représenté l’Efrei.

« L’histoire est celle d’artistes menant une vie hors de la société. Une société symbolisée par un policier qui veut emprisonner ces vagabonds. Mon personnage portait une veste en cuir, le torse nu. J’avais également une paire de lunettes, un bandana rouge et un pantalon remonté sur le mollet, avec les pieds nus. » Et pour faire la différence, la troupe a misé sur la concentration. « Il faut se mettre au maximum dans la peau de son personnage. Cela limite les erreurs techniques et facilite la compréhension de l’histoire par les juges qui nous évaluent principalement sur le respect du thème… Sauf que nous avions le trac ! »

C’est finalement Efreestyle qui a remporté le concours. « Les juges ont considéré que nous respections mieux le thème que d’autres, à l’instar de l’INSA Lyon, notre principal concurrent. »

En quatre participations, l’association a remporté quatre prix : deux premières places et deux deuxièmes places, un beau palmarès. « Notre plus belle victoire, ce sont les compliments des juges au moment des résultats. Grâce à leur expérience et leur recul, nous apprenons de nos erreurs. »

 

« Grâce à Efreestyle, je pratique ma passion »

Efreestyle est une association qui a été créée en 2009. Elle propose un cours de salsa et un cours de hip-hop par semaine à tous les étudiants, quel que soit leur niveau et sans inscription préalable.

« Plus jeune, je m’entraînais tout seul à faire des vagues avec mon corps. C’est ce que je préfère. En arrivant à l’Efrei, je n’ai pas hésité, je me suis directement rendu à l’association. J’ai rencontré Kévin [un ancien élève, ndlr]. Il a commencé à m’enseigner les bases et certains pas. Aujourd’hui, je commence à avoir un bon niveau. » Comme Killian, ils sont une dizaine à se rendre régulièrement aux cours et à en être satisfaits. « Grâce à Efreestyle, je pratique ma passion. Cela m’apporte beaucoup personnellement », lance-t-il. L’association anime divers événements de l’école comme la remise des diplômes et les Journées Portes Ouvertes. Par ailleurs, une nouvelle équipe représentera l’école au concours Créa’danse de l’an prochain.

 

Classement Créa’danse 2014 :

  1. Efrei
  2. INSA Lyon
  3. ENSGSI Nancy

28 mars 2014

Partager cet article

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+