Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.
Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.
80 % des individus concernés par les troubles DYS n’atteignent pas le niveau Bac. Or, les témoignages d’étudiants DYS et de leurs familles ont montré qu’il est tout à fait possible de suivre des études supérieures, d’avoir de belles ambitions et de trouver un domaine professionnel où s’épanouir et exprimer son talent.
C’est pour cette raison qu’Efrei a fait le choix cette année de centrer sa 5e conférence de sensibilisation sur les Troubles DYS. Efrei espère que les retours d’expérience de ses étudiants auront une résonance particulière sur les plus jeunes, au collège ou au lycée, qui pourraient encore douter de leurs capacités et qui craignent de s’orienter vers les études supérieures de leur choix.
Pour ouvrir l’événement, Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’État en charge des personnes handicapées, a adressé un message vidéo pour manifester son soutien à Efrei pour l’organisation de cette journée dédiée aux troubles DYS : « Je remercie Efrei de son invitation. Ces événements handicap permettent, année après année, de faire connaitre ces troubles du neuro-développement, invisibles à première vue, dont l’impact est méconnu et trop souvent ignoré…»
Visionnez l’intégralité du message de Sophie Cluzel – Secrétaire d’état en charge des personnes handicapées
Depuis la création du Pôle Égalité des Chances et Diversité en 2014, Efrei a mis en place un ensemble de dispositifs pour accompagner les étudiants en situation de handicap vers la réussite. Après 4 ans, ces actions ont porté leurs fruits et le bilan est positif.
« Nous avons fait un vœu et un pari : donner à tous nos étudiants en situation de handicap la même ambition que tous les autres élèves d’un point de vue académique et professionnel. De ce fait, nous avons à leur égard les mêmes exigences en termes de résultats et d’investissement dans leurs études. Ce pari, nous l’avons gagné : en 2017- 2018, 33 élèves sur 35 en situation de handicap à Efrei sont passés en année supérieure. » souligne Frédéric Meunier, directeur d’Efrei.
Le secret de leur réussite ? Annick Fitoussi, Responsable du PECD et référente Handicap d’Efrei, apportent des éléments de réponses : « Les élèves porteurs de troubles dys ont-ils plus de possibilités ? rien n’est moins sûr ! Plus d’atouts ? l’hypothèse est plus vraisemblable. Ils ont un autre rapport au temps, au travail et surtout aux autres. Leur handicap leur a imposé de puiser dans des ressources personnelles et ils ont développé d’autres compétences qui, en l’occurrence, profitent à tous dans les projets de groupe. Citons au moins la persévérance mais aussi la capacité à s’adapter, qualités qu’ils ont acquises pour contrer les aléas liés à leur handicap. »
3 élèves-ingénieurs ont souhaité témoigner sur les troubles DYS. Leur motivation ?
Faire bouger les mentalités, les regards des autres sur ces troubles, reconnaitre leurs compétences, qualités et atouts, telles sont les motivations qui ont poussé Jean, Valentin et Paul, élèves-ingénieur en 3e et 4e année à témoigner sur les troubles DYS.
Visionnez les témoignages de Jean, Paul et Valentin.
La réussite des étudiants en situation de handicap est aujourd’hui possible grâce au soutien et à l’accompagnement des associations et des entreprises partenaires. Cet évènement dédié aux troubles DYS à Efrei aura été l’occasion de réunir sur le campus tous les acteurs de cette réussite : les représentantes des « Dyslexiques de France » et du Centre Egalité des Chances de l’ESSEC, Ausy, Société Générale, Le Messageur, Orange et la Mairie de Villejuif. Ensemble, ils ont pu affirmer la nécessité de développer le dialogue entre l’école et l’entreprise afin que les élèves puissent aborder leur insertion professionnelle avec plus de sérénité et de confiance.
Contact : pecd@efrei.fr