Que faire après un bac STI2D ? - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Programmes Expert du Numérique

Que faire après un bac STI2D ?

Découvrez dans cette fiche ce que vous pouvez faire après un bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) grâce aux formations proposées par Efrei, la Grande École du Numérique !

Une école d’ingénieurs après un bac STI2D ?

Contrairement aux idées reçues, les écoles d’ingénieurs ne sont pas uniquement réservées aux profils scientifiques issus de Terminales Générales. Les bacheliers STI2D peuvent aussi intégrer une école d’ingénieurs après un bac STI2D.

Pour les étudiants qui souhaitent intégrer une école d’ingénieurs après un bac STI2D, Efrei propose une prépa intégrée scientifique renforcée. Pour cela, les candidats doivent suivre la procédure d’inscription sur le portail d’admission Parcoursup ou passer des épreuves écrites du concours Puissance Alpha. Ce programme a été créé pour offrir aux étudiants issus de STI2D de vraies chances de poursuivre leurs études en école d’ingénieurs.

Quelle formation suivre après un bac STI2D ?

Après un bac STI2D, les élèves dotés de connaissances en sciences industrielles peuvent s’inscrire en classe préparatoire, à travers la prépa intégrée scientifique renforcée proposée par Efrei.

Les bacheliers après un bac STI2D ont également le choix de suivre une formation en 2 ans, à travers le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) proposé par Efrei.

Tout savoir sur les conditions d’admissions Cursus Ingénieur

Tout savoir sur les conditions d’admissions Cursus Experts

Etudiants - Efrei - Ecole d'ingénieurs du numérique

Un cursus ingénieur et un cursus experts après un bac STI2D

La prépa intégrée scientifique renforcée a été créée pour harmoniser le niveau de connaissances en mathématiques et en physique des étudiants après un bac STI2D avec celui des étudiants issus de Terminales Générales. Les élèves seront ainsi préparés à assimiler sereinement les notions du programme d’une école d’ingénieurs après un bac STI2D. Les étudiants en prépa intégrée scientifique renforcée suivent les mêmes cours que les autres élèves-ingénieurs de l’école, avec des heures supplémentaires en mathématiques et physique / électronique. À l’issue de cette prépa, ils pourront poursuivre en première année de cycle ingénieur (L3) et accéder aux 13 majeures de spécialisation.

Les élèves après un bac STI2D peuvent candidater pour suivre une formation courte en 2 ans, pour accéder au BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO). À l’issue de cette formation, les futurs experts du numérique possèderont de solides bases techniques pour intégrer rapidement les services informatiques des organisations où ils joueront un rôle stratégique. Avec le BTS SIO, les étudiants pourront choisir entre deux spécialités : SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers) et le SISR (Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux). Ce BTS délivre un titre RNCP Niveau 5.

Les métiers possibles après le BTS SIO : Administrateur Système et Réseaux, Pilote d’exploitation, Technicien de maintenance informatique, Développeur d’applications, Chargé d’études, Analyste programmeur…