Le savais-tu ?
L'origine du chapeau de SEPEFREI

L’école d’ingénieurs informatique Efrei Paris regorge de mythes, de légendes et de mystères. Aujourd’hui partons à la découverte d’un objet convoité par beaucoup d’étudiants : le chapeau de SEPEFREI.

Le savais-tu ?
L'origine du chapeau de SEPEFREI
arrow-down

L’école d’ingénieurs informatique Efrei Paris regorge de mythes, de légendes et de mystères. Aujourd’hui partons à la découverte d’un objet convoité par beaucoup d’étudiants : le chapeau de SEPEFREI.

Le chapeau SEPEFREI fête ses 10 ans !

Le chapeau de Robin des Bois est devenu notre symbole il y a de cela 10 ans.

SEPEFREI signait alors un projet avec Samsung permettant à de nombreux étudiants de travailler pour monter en compétences. Il s’agissait de développer 72 applications pour le lancement de leur App Store. Applications qui ont été téléchargées près de 10 millions de fois plaçant notre Junior-Entreprise en tête du classement des développeurs les plus téléchargés pendant plus de 6 mois.

Vous l’aurez compris, c’était l’année de tous les records. Jamais la SEP n’avait employé autant de ressources sur un même projet et jamais une entreprise n’avait tant fait travailler et progresser nos étudiants.

C’est de ce constat qu’est née l’idée du chapeau : à l’image de Robin des bois, la Junior-Entreprise prend le savoir des Entreprises pour le re-distribuer aux étudiants qui travaillent sur leurs projets. C’est cette soif de savoir, d’apprendre, de découvrir et de monter en compétences que le chapeau est né.

Un chapeau nous a rapidement dépassé…

Le chapeau est rapidement devenu notre symbole distinctif lors des rassemblements régionaux et nationaux des Junior-Entreprises : que ce soit en afterwork, en soirée ou en Congrès nous portons notre couvre-chef fièrement ce qui nous permet d’être visible dans une foule pouvant rassembler jusqu’à plus de 1 000 étudiants.

Foule qui en a fait un trophée : désormais convoité, les chapeaux « égarés » trônent dans les locaux de la plupart des Junior-Entreprises françaises. Preuve en est, dans le contexte de ses 10 ans déjà 10 Junior-Entreprises en France ont tenu à lui souhaiter un joyeux anniversaire en prenant une photo unique avec.

À chaque événement le but est de perdre le moins de chapeau. Une formation chapeau a même lieu chaque année lors de la formation des nouveaux membres pour leur apprendre à défendre le précieux.

Notre stratégie de communication inhabituelle autour de ce couvre-chef et le buzz que nous entretenons autour de celui-ci nous aura même valu le prix de la meilleure stratégie de communication décerné par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises.

…Au point de devenir le symbole d’un mouvement.

À ce jour, plus de 754 chapeaux ont déjà été subtilisés. Symbole que se sont approprié les Junior-Entrepreneurs de tout bords, et symbole qui les caractérise bien

Au delà de notre totem, il est ainsi devenu l’emblème de l’aventure Junior-Entrepreneur au cœur de laquelle le partage est maître mot.

Partage parce qu’on ne la vit pas seuls cette aventure, c’est une formidable aventure humaine qui se définit par les rencontres que l’on fait et le travail d’équipe la rendant unique.

Partage parce qu’une JE c’est avant tout une association dont le concept repose sur le sens de la transmission de génération en génération pour permettre d’avancer, de progresser et de viser l’excellence.

13 novembre 2019

Partager cet article

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+