Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.
Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.
Pour sa 3e édition, Han’Semble s’était donné pour objectif de sensibiliser les élèves-ingénieurs, permanents et enseignants, aux types de handicap les plus répandus dans l’Enseignement Supérieur et surtout de leur faire prendre conscience de l’importance de l’accessibilité numérique pour une meilleure inclusion des personnes handicapées.
Organisé en partenariat avec Sopra Steria, Société Générale, Lagardère Active, Devoteam, Tremplin, La Fédération Française de Handi-sport Handicap et Diversité, CapGemini, la Mairie de Villejuif, l’événement a mobilisé près de 300 étudiants, permanents et enseignants.
Accessible aux personnes malentendantes grâce à la vélotypie, la table ronde animée par Annick Fitoussi, responsable du Pôle Egalité des Chances et Diversité a accueilli 8 professionnels en charge de missions liées au handicap. Retour en quelques citations sur la table ronde :
Accessibilité numériquepar Frédéric HALNA et Frédéric GRELLIER, Société générale |
« Si il y a un message que vous devez retenir, c’est de prendre en compte l’accessibilité numérique pour les personnes handicapées lors du développement de solutions techniques »
|
Le maintien dans l’emploipar Vanessa MEGDOUD, Société Générale |
« Nous avons adapté les outils pour permettre aux collaborateurs atteints d’un handicap de rester opérationnels et efficaces » |
Différents types de handicap : auditif, visuel et moteurpar Mélanie DUVAL, CED Hanploi |
« Nous devons veiller à une égalité des chances et une meilleure inclusion des personnes atteintes d’un handicap. La question à poser est : « de quoi avez-vous besoin pour travailler efficacement ? » |
Les différents « Dys »par Béatrice SAUVAGEOT, Puissance DYS |
« Les dyslexiques ont beaucoup à nous apprendre : ils utilisent leurs cerveaux droit et gauche lors de la lecture… Nous avons réussi à créer la Bilexie qui est la première langue neurologique découverte au monde. Elle permet au cerveau DYS de (ré)apprendre à lire et à écrire ».
|
Présentation de la mission Handicap de Devoteampar Arnaud DORMEUIL, Devoteam |
« Nous menons une politique d’emploi globale des personnes handicapées : recrutement, maintien dans l’emploi, actions de sensibilisation des collaborateurs et formation des recruteurs… » |
Le handicap psychiquepar Mélanie DUVAL, CED Hanploi |
« On oublie souvent le handicap psychique en entreprise. Mais le nombre de personnes atteintes d’un handicap psychique est loin d’être négligeable et dépasse largement le nombre de personnes atteintes d’un handicap moteur. » |
TémoignageAlexandre GUEDJ, élève-ingénieur de l’Efrei. |
« Je me suis demandé pourquoi on m’avait demandé de témoigner. Pourquoi moi ? Je ne suis pas handicapé, je suis diabétique. Et puis, je me suis rendu compte que je devais bénéficier d’aménagements particuliers pour pouvoir me soigner… et que oui, ça constituait une sorte de handicap… C’est vrai, on ne souhaite tellement pas être différent des autres » |
Edouard OBADIA, Maire adjoint chargé du handicap à la Mairie de Villejuif, a clôturé la table ronde et affirmé son soutien au Relais Handicap du groupe Efrei.
Pour clore l’événement, Annick FITOUSSI, responsable du PECD, a adressé, aux côtés de l’équipe du relais Handicap du groupe Efrei, des remerciements à tous les participants : « Je suis très fière de voir que Han’Semble mobilise toujours plus de personnes… Si ces journées sont si importantes, c’est parce qu’elles permettent de faire évoluer le regard que tout un chacun porte sur le handicap… Nous avons aussi gagné une meilleure visibilité auprès des institutions et nous avons bénéficié du soutien de nouvelles entreprises partenaires. Chacun, chacune d’entre vous a généreusement contribué à la réussite de notre événement « Han’Semble fête ses trois ans ». L’aventure peut continuer.