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Photo d'un robot Turtleboat
16 Fév 2022
Pédagogie
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Les cours à l’Efrei, c’est aussi faire rouler des robots

Un cours, un objectif : faire rouler des robots

Lors d’un cours du Master 2 Systèmes robotiques et drones, des étudiants de l’Efrei ont pour objectif de faire rouler des robots sur un circuit. Cependant, faire rouler leurs robots est plus complexe qu’il n’y paraît et les soucis sont nombreux avant que ses derniers ne puissent prendre leur chemin.

Les futurs ingénieurs de la majeure Systèmes robotiques et drones doivent faire rouler des robots de type turtlebot lors de leurs séances de travaux pratiques. Après avoir traversé plusieurs soucis lors des séances, leur restitution du 1er février sert de bilan sur leur expérience.

Photo d'un robot Turtleboat

Créer un lien pour avancer

Lors de leurs différentes séances, les étudiants ont dû assembler leur robot, le configurer et ont pour objectif de le faire rouler sur un circuit avec des virages.

« La configuration du lien entre le robot et l’ordinateur pour le piloter est une résolution en tiroir. Chaque problème réglé amène d’autres soucis et ainsi de suite », explique un étudiant. Effectivement, entre le nombre d’étudiants par groupes et le tutoriel qu’ils doivent suivre, les soucis s’accumulent.

Mais les étudiants ne sont pas démotivés pour autant, « ce cours permet de tomber sur des soucis, de potasser et de les résoudre. Avec les erreurs, nous en apprenons plus sur le fonctionnement réel » affirme un élève.

Ainsi, l’intérêt du cours réside dans la résolution des problèmes pour permettre d’avancer et dans la compréhension que passer du théorique à la pratique n’est pas si facile.

Du LiDAR à la caméra

Robot turtleboat sur un circuit

Après avoir réussi à faire fonctionner les LiDARs, des capteurs permettant d’effectuer des mesures grâce à un laser, les étudiants ont réussi à faire rouler les robots. En effet, ils ont réussi à faire une cartographie grâce aux capteurs et ils pouvaient ainsi programmer leurs robots pour qu’ils se déplacent de manière simple dans l’espace.

Cependant, pour permettre aux turtlebots de se déplacer de manière plus complexe et suivre un circuit, les étudiants ont dû utiliser une caméra. Après l’avoir configurée correctement afin que cette dernière repère les lignes il n’y a plus qu’à rouler sur le circuit.

Mais la programmation des robots pour leur permettre de suivre correctement le circuit en restant centrée s’est avérée complexe. Tout ne se passe jamais comme prévu et lors de leur restitution du 1er février 2022, les étudiants ont dû avant tout expliquer leurs démarches et comprendre leurs erreurs.

Car se tromper, c’est aussi avancer.

Ce cours a été réalisé dans le cadre de la majeure Systèmes robotiques et drones. Pour plus d’informations, contactez Laurie Conteville la responsable de la majeure.