Lemon, start-up incubée par Efrei, prépare déjà sa 3ème levée de fonds - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

17 Oct 2021
Partenariat
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

Lemon, start-up incubée par Efrei, prépare déjà sa 3ème levée de fonds

Après avoir levé plus d’un million d’euros il y a quelques mois, Lemon.fm, start-up spécialisée dans la monétisation de vidéos interactives, prépare déjà une 3ème levée de fonds pour accompagner sa croissance. Co-fondée par Anthony Maurin, étudiant Efrei et deux associés, Lemon permet à tout utilisateur de créer des visio-conférences payantes et ainsi de générer des revenus. Webinaire, conférence, workshop ou cours en ligne : le modèle à la croisée des chemins entre Zoom et Shopify s’inscrit parfaitement dans un monde post-covid, où les clients de nombreuses industries ont pris l’habitude de consommer à distance ou assister à des événements virtuels. Gros plan sur une étoile montante Made In France, incubée et soutenue par l’ensemble du dispositif entrepreneurial proposé par Efrei.

Vous avez dit Lemon.fm ?

Créée officiellement en septembre 2020, Lemon est un projet qui a mûri durant 3 ans chez les trois associés. Initialement, Kévin, Vincent et Anthony ont beaucoup travaillé sur la compression vidéo, le traitement du signal et les systèmes de paiement. L’accélération de Lemon, ils la doivent à la crise sanitaire qui, soudainement, a décuplé la demande des utilisateurs pour du contenu en remote ou visio-conférence. Face à cette demande accrue, un besoin : celui – pour les créateurs – d’être rémunérés pour leurs interventions.

Lemon propose tout à la fois une technologie de visio, une mécanique de simulation et de gestion de la rémunération mais aussi des solutions d’interactions sans latence avec le public, condition sine qua non pour une expérience optimisée, tant pour le créateur de contenu que pour son audience. Les utilisateurs ont uniquement besoin d’un navigateur web, s’affranchissant ainsi de tout téléchargement ou de toute problématique de compatibilité en fonction du terminal utilisé. Une technologie et un service, conçus au cordeau pour la création, la monétisation et l’interaction.

Un dispositif entrepreneurial optimisé pour la réussite

Avant d’en arriver à lever 1,1 million d’euros avec Efrei et de prestigieux Business Angels français, Lemon suit surtout un parcours entrepreneurial d’excellence et complet auquel Efrei est associée depuis l’origine du projet. Étudiant au sein de l’école, Anthony Maurin a su mettre le dispositif entrepreneurial proposé par Efrei au service de son projet.

Être étudiant et fondateur de start-up est possible sur le campus ; c’est même encouragé dès lors que le projet fait sens. Afin de stimuler la fibre entrepreneuriale et de dégager du temps pour que les projets se concrétisent, les étudiants peuvent profiter du statut d’étudiant entrepreneur et consacrer tous leurs temps de stage à leur projet. Pour Lemon et rétrospectivement, la voie était assez bien balisée.

Muriel Agbo, responsable de l’incubateur Efrei Entrepreneurs en témoigne : « Lemon est d’abord une idée longuement réfléchie par ses fondateurs, avec des challenges techniques qui étaient encore insurmontables il y a quelques années. Anthony Maurin et ses associés ont souhaité intégrer l’incubateur en novembre 2020 afin d’intégrer au mieux l’écosystème d’Efrei et d’être mis en relation avec des coachs et experts susceptibles de les accompagner dans le développement de leur start-up. » Depuis l’incubateur de l’école, et sa première levée de fonds de 200 000 € fin 2020, Lemon a bien grandi et l’entreprise compte aujourd’hui (déjà) plus de 12 collaborateurs.

Ensuite, c’est le réseau des alumni de l’école, Efrei Alumni et les Business Angels Efrei qui ont contribué, à leur niveau, à la levée de 1,1 million d’euros il y a quelques mois. Du côté des anciens élèves, la rencontre avec Christophe Jouin, Head Of Device Engineering chez Netflix sera décisive. Alumni Efrei de la promo 1989, Christophe fait son entrée au comité de direction de Lemon. Un appui significatif pour l’entreprise qui profite ainsi de l’expertise et des contacts de cet ancien élève Efrei.

Pour Cathy Fonteneau, responsable des Alumni Efrei, c’est la preuve par l’exemple de la puissance du réseau de l’école : « Le partage d’expérience ou de conseils est essentiel entre les 12 500 alumni et nos étudiants. Les rencontres que nous proposons toute l’année entre les étudiants et les anciens à cette vocation de créer des liens, de stimuler l’innovation et d’être un accélérateur de carrière ou à l’incubation. C’est une marque de fabrique Efrei : on accède au réseau dès la deuxième année d’études sur le campus. Des solutions de parrainage existent par ailleurs pour accompagner nos étudiants et leurs projets dès qu’ils émergent. »

Enfin, après la phase de projet, d’incubation ou de réseau, la phase de financement peut être mise en place si la start-up semble viable ; Jean-François Lambert, co-fondateur d’Efrei Business Angels rappelle l’importance du dispositif. « Cedre Ventures, Société d’Investissement de Business Angels (SIBA) créée par quatre alumni Efrei, est un véhicule d’investissement « Seed » qui prend des participations dans des start-ups possédant une forte proposition de valeur. En parallèle, nous avons créé une association d’entrepreneurs, Efrei Business Angels, pour accompagner les start-ups sur le campus Efrei. Cèdre Ventures et Efrei Business Angels ont tout naturellement choisi de faire confiance à Lemon et ont décidé de participer à leur dernière levée de fonds. En termes d’investissement, la richesse de cette approche intégrée (depuis le projet jusqu’à la levée de fonds) est évidente. Nous voyons les projets se monter, évoluer, mûrir et émerger et nous sommes ainsi à même de coacher, d’orienter et d’accompagner vers la réussite les start-ups les plus prometteuses. Lemon fait partie de ces projets étudiants que nous avons suivi de très près et que nous continuons à accompagner. »

Une start-up à suivre de près

Anthony Maurin, co-fondateur et étudiant Efrei prochainement diplômé, détaille le secret de la croissance fulgurante de l’entreprise : « Lorsque nous avons commencé Lemon il y a un peu plus d’un an, je ne m’attendais pas à une telle croissance. Tout va extrêmement vite dans l’univers start-up, nous sommes passé de 3 à 12 en quelques mois et nous entamons notre 3ème levée de fonds pour pouvoir accélérer et prendre une place de leader sur le marché. Grâce à Efrei, j’ai pu rencontrer des personnes extraordinaires qui ont contribué, chacune à leur manière, au développement de Lemon. En dehors de la technique ou de la pédagogie, Efrei adopte une approche qui permet aux projets de prendre forme, d’être accompagnés de bout en bout et de devenir concrets. Si j’avais un seul conseil à donner à un (futur) étudiant : s’entourer des meilleurs, foncer, en prendre plein les yeux et ne jamais avoir peur de tomber dans le vide. »