• Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

Retour sur la Journée Internationale à l’Efrei, le 12 mars dernier. Tout le campus était mobilisé : Efrei, Esigetel, CROUS, ainsi que les associations iWeek, Efrei international, Asian Efrei et Live Efrei. L’objectif : accueillir les étudiants internationaux de nos universités partenaires, informer les élèves-ingénieur sur les programmes à l’étranger et, surtout, célébrer le mélange des cultures.


« Un véritable succès », c’est le bilan que dresse Christiane Michel, la Directrice des Relations Internationales à l’Efrei, suite à la Journée Internationale du 12 mars dernier sur le campus. A l’origine de l’événement, plusieurs associations de l’école : iWeek, Efrei International, Asian Efrei ou encore Live Efrei. L’ensemble du campus était convié : des Efreiens et des Telliens certes, mais aussi et surtout la communauté des étudiants internationaux du campus de Villejuif –indiens, espagnols, chinois, brésiliens, mexicains, suédois, américains, ou encore canadiens étaient présents. Parmi eux, les participants du programme « iWeek »* et les élèves japonais de la « Spring School »**. C’est parce que ces deux programmes ont lieu au mois de mars et que toutes les promos étaient encore sur le campus que cette date a été choisie pour célébrer les diversités culturelles et le partage.

« Il s’agit d’une journée d’information pour nos élèves, une journée de fête pour célébrer la diversité et une occasion pour les associations d’être co-organisatrices de l’événement et de montrer leur savoir-faire », souligne Christiane Michel.

 

Une journée d’échange et de découverte

C’est sous un soleil de plomb que l’Efrei a vibré au rythme de l’international. Et la journée était particulièrement animée, à commencer par un verre de l’amitié convivial avec, en musique de fond, de la samba brésilienne. S’ensuivait le « Tour du monde en 135 min » au CROUS pour régaler les papilles des participants. Le repas aux saveurs exotiques a réuni toute la communauté académique dans une ambiance musicale, puisque, dans le même temps, l’association Live Efrei proposait un concert.

Des conférences sur les études et les stages en Chine, Australie, Brésil, Etats-Unis et Canada ont eu lieu en début d’après-midi. « Au-delà de l’aspect festif, il s’agit aussi de renseigner les étudiants Efreiens sur les opportunités dont ils disposent à l’étranger –échanges universitaires, doubles diplômes, stages, séjours linguistiques. Ainsi, des intervenants de différents organismes étaient présents sur des stands ou lors des conférences que nous avons organisées. »

Pour terminer la journée en beauté, dès le milieu d’après-midi, les étudiants étaient invités sur la pelouse du campus pour la « Foire internationale », une nouveauté. Au programme : stands de jeux asiatiques, atelier de chansons et de danses latines, dégustations de gourmandises internationales, découverte des cultures du monde et même un jeu-concours. « Ce moment culturel a bien plu. Les étudiants ont exposé leur talent en jouant et en dansant et cela a été très apprécié », poursuit-t-elle.

Le bilan de la journée est plus que positif. « Au dire de tous, c’était une journée très festive. » Pour la prochaine, rendez-vous le mardi 10 mars 2015. « En espérant qu’elle sera encore plus belle ! », conclut Christiane Michel.

30 avril 2014

Partager cet article

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+