• Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

Le lancement du nouveau site des associations du groupe Efrei est l’occasion de revenir sur la richesse de notre vie associative qui compte 43 groupements répartis dans divers domaines. Une marque de fabrique pour le groupe Efrei depuis des dizaines d’années et qui continue de prendre de l’importance, notamment grâce à l’investissement des étudiants.

Enrichissante, variée, épanouissante, professionnalisante… Autant d’adjectifs qui qualifient la vie associative du groupe Efrei qui ne cesse de se développer. Actuellement, l’école compte 43 associations dans sept domaines : Technologies de l’Information et de la Communication, Entreprise, International, Humanitaire et social, Sport, Culture et information ainsi que Services aux étudiants.

Par définition, une association est « un groupement de personnes qui met en commun ses moyens et connaissances pour exercer une activité ». A l’Efrei et à l’Esigetel, chaque association dispose d’un Bureau composé de plusieurs membres. Et c’est le BDE -actuellement The Fray Shark- qui doit assurer leur coordination, notamment via la Charte des Associations qui régit leur fonctionnement ; charte grâce à laquelle les élèves peuvent disposer de locaux, de subventions et d’un suivi par le Responsable de la Vie Associative -Andreas Topp. Ils peuvent, par ailleurs, valoriser leurs travaux associatifs dans leur cursus en obtenant des crédits ECTS dans le cadre du module « Participation à la Vie de l’école ».

« Le côté associatif est très important à l’Efrei. Il y a donc une réelle volonté de favoriser et d’encourager la vie associative à l’école pour tout ce que cela peut apporter aux étudiants. Je pense notamment à l’épanouissement qu’ils peuvent en tirer. Ainsi, leur parcours dans l’enseignement supérieur n’est pas uniquement tourné vers les études », explique Frédéric Meunier, le Directeur de l’Efrei. Des activités qui constituent « un excellent terrain d’expérimentation » d’après la Charte. « Elles permettent aux élèves de mener des projets et de développer les sens de l’initiative, de l’organisation, des responsabilités, ainsi que le travail en équipe et la gestion d’un budget. »

Résultat : les Efreiens et les Telliens se caractérisent par leur investissement dans la vie de l’école et leur esprit d’initiative. Ils sont 70 % à s’impliquer. Certaines activités sont parfois devenues « de vraies passions ». D’ailleurs, pour beaucoup d’élèves, leur passage au sein du groupe Efrei rime avec « vie associative rythmée ». Un véritable gage de valeur.

Des élèves mobilisés et mobilisants

Grâce aux moyens mis à disposition par l’école et à la motivation des élèves, la vie associative est très présente sur le campus Paris sud.

Parmi les événements annuels à retenir : le Week-end d’Intégration, la campagne BDE, le voyage au ski, la Semaine Internationale d’iWeek, le gala, les pièces de théâtre de la troupe Yé Mistikrik, l’Aki Party, Campus Day, les compétitions de jeux en réseau, de poker et de La Taverne du Troll… La majorité est couverte par les étudiants d’EPS –Efrei Picture Studio- qui photographient et filment de beaux souvenirs que les élèves peuvent ensuite conserver. C’est le côté mobilisant des associations.

Avec plus de 250 événements annuels, les étudiants ne peuvent pas être partout. Ils n’en sont pas moins informés: réseaux sociaux, sites Internet, campagnes d’affichage font partie de la communication des associations, comme celle que l’on pourrait trouver dans une entreprise. Car s’investir dans une association c’est aussi faire ses premiers pas dans le milieu professionnel. « Les étudiants apprennent sans s’en rendre compte. Cela leur donne des clés pour leur future vie professionnelle. Qui plus est, aujourd’hui les employeurs sont très attentifs à ce que font les étudiants à côté de leurs études. Sur un CV, une telle expérience est valorisante ! », témoigne Frédéric Meunier.

Tout travail mérite reconnaissance

Les étudiants sont tellement investis qu’ils ne se contentent pas d’entretenir la vie associative uniquement sur le campus. Dans l’Histoire de l’école, ils sont nombreux à avoir participé à des challenges et à des concours de leur propre gré. « Une grande partie de nos associations partage son savoir-faire et son travail avec d’autres étudiants. A quelques exceptions près, nos associations sont pérennes : beaucoup dépassent les 10, voire 20 ans d’existence », affirme Andréas Topp, le Responsable de la Vie associative.

Et c’est sans doute ce sérieux qui est régulièrement récompensé par des prix, que ce soit via une action humanitaire, sportive, culturelle ou encore liée au cursus pédagogique de l’école. C’est ainsi que, cette année, Efreestyle a remporté Créa’Danse ; une équipe a remporté la médaille d’argent à Imagine Cup France ; Fap Efrei a été finaliste du Concours CGI et SEPEFREI du Label Communication de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises.

Depuis la création de l’école, ces associations et bien d’autres ont remporté des dizaines de prix. Comme quoi, tout travail mérite reconnaissance.

 

Pour découvrir la richesse de la vie associative ou même vous y investir, découvrez notre nouveau site Internet entièrement dédié aux associations de l’école : http://associations.groupe-efrei.fr/

 

Evènements 2014 :

24/05 : Participation du BDS au Challenge du Monde des Grandes Ecoles

28-31/05 : Participation d’Efrei Robotique à la Coupe Robotique de France

14/06 : Assemblée Générale de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises avec SEPEFREI

21-22/06 : Tournoi de cartes « Magic » organisé par La Taverne du Troll et en partenariat avec Parkage

 

19 décembre 2014

Partager cet article

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+