• Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

C’est un pas de plus pour le groupe Efrei en faveur du handicap. L’école a organisé avec l’association Tremplin et les entreprises Aubay et Devoteam, le jeudi 11 décembre 2014, « Han’Semble ». Un événement très rythmé et auquel tous les étudiants et permanents du groupe étaient conviés… Il s’est d’ailleurs conclu par la signature d’une convention de partenariat. Reportage.

« Buuuuut ! Waouh, c’est bien joué ça ! Quelqu’un d’autre veut essayer ? » « Oui, moi ! » Et c’est ainsi qu’Olivier et Mickaël, deux élèves-ingénieurs du groupe Efrei, se sont lancés, ensemble, dans une partie de Cécifoot, un sport destiné aux personnes malvoyantes ou non voyantes. C’était l’une des activités proposées par l’Efrei, l’association Tremplin et Aubay et Devoteam, les organisateurs de « Han’semble » le jeudi 11 décembre 2014. L’événement avait pour but de mobiliser et sensibiliser les étudiants au handicap en milieu professionnel. Car le groupe s’investit de plus en plus en la matière et dispose non seulement d’une Référente Handicap – Annick Fitoussi – mais aussi d’une véritable structure d’accueil et d’accompagnement académique et professionnel destiné aux étudiants en situation de handicap.

Et l’on peut dire que c’est un pari réussi ! De nombreux étudiants étaient présents prêts à passer cette journée « Han’Semble avec nos différences ».

 

Comprendre « Han’Semble »

table ronde

14h00 : la salle s’est peu à peu remplie entre représentants de Devoteam, Tremplin, Aubay et, bien sûr, étudiants. Frédéric Meunier, Directeur de l’Efrei, prend la parole et ouvre officiellement l’événement : « C’est une journée importante pour l’innovation pédagogique et pour l’égalité des chances. » Et c’est Annick Fitoussi, Référente Handicap du groupe Efrei, qui poursuit : « Le fait que nous soyons rassemblés ici aujourd’hui prouve que c’est une question qui nous tient à cœur. Et, justement, cette table ronde a pour but de faciliter ces échanges autour de cette thématique qui renvoie au respect de la différence. »

Des déclarations qui ont permis d’ouvrir la table ronde, animée par Clélie Lamour, Représentante élèves du groupe handicap du groupe Efrei, autour de six intervenants et notamment Julia Denis, de l’association Tremplin. Une intervention quelque peu marquante… « Savez-vous ce que signifie le terme handicap ? A la base, c’est un mot créé pour désavantager le meilleur notamment au niveau sportif. » Le contexte est posé, la journée peut débuter.
Après quelques échanges et interventions, c’était au tour des étudiants d’interagir avec les intervenants… Avant de se diriger vers les ateliers dans le hall du Grand Amphi.

 

Apprendre « Han’semble »

hans'emble

Quatre ateliers et plus d’une heure et demie pour les apprivoiser. Autant dire que c’était un bel apprentissage ludique pour les élèves-ingénieurs qui en ont bien profité.

  • Un test « Handiquizz » par Tremplin pour deviner les maladies des personnalités représentées sur un écran
  • « Guider et être guidé » par Devoteam : les yeux des étudiants étaient bandés et ils déambulaient au sein du campus avec un accompagnant pour mieux se repérer
  • L’activité de Cécifoot était organisée par Aubay et permettait aux élèves de tester cette pratique
  • Un blind test a aussi été préparé par Clélie Lamour

 

Bien que tous aient plu aux étudiants, ce dernier a remporté un franc succès.
« Alors ici le but est de déterminer l’objet qui se trouve dans la boîte et de dire quelle association il représente ». Sept boîtes en carton posées sur une table et dans lesquelles les étudiants devaient plonger leurs mains… « Ah, ça on dirait des palets… Ou plutôt des jetons… Oui, c’est ça ! Ce sont des jetons de poker pour Efrei Poker ! » Bingo ! Alors passons au niveau supérieur, la reconnaissance des odeurs les yeux fermés… Et après quelques secondes d’appréhension, la réaction se fait attendre. « Mais qu’est-ce-que c’est, ça ? Je connais cette odeur mais je ne sais pas à quoi elle correspond… » Odeur suivante : « Alors là, je n’en ai aucune idée ! » Pas toujours évident de reconnaître les odeurs des sauces, boissons ou autres liquides que l’on croit pourtant si familières, la preuve !

Des étudiants de toutes promos ont défilé dans l’après-midi. Tous ont véritablement joué le jeu et se sont investis avec un retour unanime : « J’ai passé un très bon moment et dans un bon esprit. C’était instructif et très amusant ! » …Tous un peu plus surpris que son voisin de voir comment l’on peut appréhender un sujet qui paraît délicat aussi facilement.

 

Construire « Han’Semble »

signature groupe efrei

Au-delà de la sensibilisation et de la mobilisation des élèves-ingénieurs, l’objectif du groupe Efrei était d’officialiser la création du relais handicap en mettant l’accent sur l’articulation études/insertion professionnelle. La politique mise en place depuis plusieurs années déjà par le groupe s’est notamment concrétisée par la signature d’une convention avec l’association Tremplin.
17h : Frédéric Meunier, Roger Ceschi – Directeur général adjoint du groupe Efrei – et Christian Grapin – le président de l’association Tremplin – se sont réunis au CROUS.

« Je suis très heureux de signer cette convention avec deux écoles d’ingénieur. C’est un cercle vertueux. Cela permettra notamment aux personnes en situation de handicap de faciliter et simplifier leurs démarches pour leur entrée dans des écoles comme celles du groupe Efrei. » C’est sur cette déclaration que la journée, riche en émotions et en découverte, s’est conclue. Quelques signatures, un accord de partenariat, des serrements de mains… Mais tellement plus pour toutes les personnes qui bénéficieront… de ce « construire Han’Semble » !

 

Mettez-vous « HanScène » !

tousenscene

Désormais, vous êtes sensibilisé à la question, alors pourquoi ne pas vous investir davantage ? L’association Tremplin lance la 3e édition de « Tous HanScène », un concours vidéo handicap étudiants. Réalisez, seul ou à plusieurs, un clip d’environ deux minutes montrant votre engagement personnel ou celui de l’Efrei en faveur du handicap !
Inscrivez-vous avant le 27 janvier prochain sur le site www.toushanscene.fr
De nombreux prix sont à gagner !

19 décembre 2014

Partager cet article

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+