Le Grand Discours 2019 :
5ème édition du concours d'éloquence Efrei Paris

Le Grand Discours 2019 :
5ème édition du concours d'éloquence Efrei Paris
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

Jeudi 13 juin 2019, 6 élèves de 2e année du cycle ingénieur ont été récompensés lors de la finale du Grand Discours 2019, le concours d’éloquence d’Efrei Paris.

Le concours d'éloquence d'Efrei Paris

Le Grand Discours est un concours de rhétorique organisé dans le cadre du programme de 2e année en Sciences Humaines et Communication, et plus précisément dans le module “Argumentation et Rhétorique”.

L’éloquence est une qualité de plus en plus décisive dans le processus de recrutement de cadres et de nombreux concours d’éloquence fleurissent dans le monde académique. A l’écoute des besoins du marché du travail, Efrei Paris organise ce concours interne depuis maintenant 5 ans. Ce concours s’inscrit dans la pédagogie de l’école d’ingénieurs Efrei Paris qui pousse le développement des soft-skills conjointement aux compétences techniques des élèves-ingénieurs.  

Pour sélectionner les 12 élèves-ingénieurs finalistes de cette édition 2019, l’équipe enseignante du département Sciences Humaines et Communication a d’abord évalué tous les discours des élèves de deuxième année soit 326 discours.

La préparation a fait partie intégrante du module “Argumentation et Rhétorique”, sensibilisant les élèves-ingénieurs aux figures de style mais également à la construction d’un argumentaire solide et percutant. Grâce à l’aide de leurs professeurs, ils ont également travaillé leur élocution pour atteindre une fluidité quasiment parfaite tout en ralliant le public à leur cause.

Lors de la Grande Finale 2019, le jury était composé de plusieurs membres de la direction, de responsables pédagogiques mais aussi de cadres issus pour la plupart des directions des ressources humaines d’entreprises de renom : Doctolib, Société Générale, Agap2, Groupe Fnac Darty ainsi que de Devoteam.

L’auditoire était essentiellement composé des élèves-ingénieurs de deuxième année, présents en nombre pour soutenir leurs camarades en lice pour la finale.

Tantôt drôles tantôt sérieux, les discours ont tous été écoutés avec intérêt et dans un silence religieux. Les thématiques abordées couvraient de nombreux domaines : la place de la technologie dans l’environnement, les inégalités entre les hommes et les femmes ainsi que le manque cruel d’infrastructures adaptées aux individus en situation de handicap.

Les entreprises présentes ont convié les finalistes à venir présenter leurs discours devant une assemblée de cadres et de membres leurs directions, mais ils ont également remis des récompenses exceptionnelles comme la visite de leurs sites.

Félicitations aux gagnants :

1ère : Chloé Carayon et son plaidoyer pour la libération de la parole des femmes sur les réseaux sociaux

2ème ex aequo : Nylda Dadjio Djuka sur son combat contre les violences sexistes

2ème ex aequo : Daniil Rosso sur sa fierté patriotique

3ème : Louis Petit racontant son combat en tant qu’homme à mobilité réduite

Coup de cœur : Valentin Migdal dans son retour en enfance

Coup de cœur : Victor Taillieu et son éloge de l’échec

Et félicitations aux autres finalistes : Émile Benvéniste, Antonin Boulnois, Hugo Butery, Nicolas Cardoso, Josia Douniama Okana, Guilhem Fourcaud, Déborah Guénoun, Thomas Guillaume, Alexis Lebrun et Benjamin Mousseaux.

Ce concours a fait naître des vocations d’orateurs mais également d’engagement, ainsi, Nylda Dadjio Djuka souhaite déclamer son discours dans les écoles et les entreprises et elle est parvenue à motiver la gagnante, Chloé Carayon, pour l’accompagner. Grâce à leurs prestations, elles espèrent sensibiliser les jeunes et faire évoluer les mentalités.

Une belle revanche pour Chloé qui avait des doutes sur sa participation car « Mon discours est très engagé. » mais qui finalement « souhaite recommencer car le message doit être entendu. » Elle songe d’ailleurs à rejoindre l’association OGMA d’éloquence.

 

Cette 5ème édition du Grand Discours a donc fait naître de belles vocations chez certains étudiants et aura permis à tous les élèves de L2 de comprendre l’intérêt d’un argumentaire impactant. En attendant la prochaine édition, n’hésitez pas à visionner les discours des gagnants.

 

Crédits Photos : EPS

20 juin 2019

Partager cet article

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+