Efrei Home vu par un étudiant :
Thomas

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. En cette période de confinement, Efrei Paris a instauré le télétravail pour les salariés et les cours en ligne pour tous les étudiants. La bonne volonté a accompagné cette mise en place et après un mois d’exercice, découvrez comment le vivent les étudiants à travers le témoignage de Thomas.

Efrei Home vu par un étudiant :
Thomas
arrow-down

Efrei Paris a exceptionnellement fermé ses portes vendredi 13 mars pour les étudiants et lundi 16 mars pour les salariés.
Cependant, cette fermeture ne signifie pas que les cours sont annulés, car en tant qu’école de numérique, ce scénario avait déjà été envisagé.
Les cours sont donc assurés, à distance, par les enseignants d’Efrei Paris et les élèves confinés ont tous les outils en main pour poursuivre leur apprentissage. Voici quelques témoignages de cette nouvelle organisation avec dans cet article le témoignage de Thomas.

  • Avez-vous été informés rapidement de la mise en place de cours à distance ? 

« Alors au niveau des premières informations pré confinement on a tout appris au dernier moment mais c’est normal car tout est arrivé très vite pour la France entière mais la réaction d’Efrei Paris était très bien. L’école avait commencé à tout mettre en place quelques jours avant et au final premiers tests lundi, mardi les cours commencent et tout fonctionne très bien. »

  • Trouvez-vous que la qualité des cours a été impactée ?

« Dès les premiers cours, les profs y ont mis du leur et franchement c’est comme en classe voir même plus agréable à suivre car personne ne discute pendant le cours, tout est par message entre nous ou autre et on se rend compte de l’impact que cela a.
Après oui on a eu quelques profs à base de « j’ai pas de micro », « il est ou le bouton », etc… et c’est vrai que pour une école d’informatique c’est assez drôle mais les soucis ont été rapidement corrigés et je dois avouer que tout roule 😊

Teams est un super moyen de communication qui est en soit accessible à tous donc je valide. 

Après, y a certains profs qui jouent pas gavé le jeu et qui font des cours trop classiques ou qui décident de ne pas activer le micro mais ça a été remonté donc nous attendons les retours. Ce système est fait pour très très bien fonctionner si tout le monde y met du sien. »

  • Et surtout comment vous le vivez ? Est-ce que c’est plus facile ? Est-ce que la charge de travail est trop importante ? 

« Personnellement je suis confiné avec des camarades étudiants d’EFREI Paris, certains de mon niveau, d’autres dans des années supérieures. En plus de la super entente que nous avons, il y a donc un climat de travail et d’entraide qui s’est créé et ça c’est cool en plus de tous les bénéfices de se marrer, de faire du sport, des jeux, … 😉
Après on verra car ce n’est que le début mais pour l’instant au top. »

  • Avez-vous mis en place des actions en ligne pour garder/créer des liens avec vos camarades/vos collègues ?

« On a un groupe qui s’appelle EFRIENDS depuis longtemps où on a notre vrai groupe solide et on s’appelle tous les soirs sur Discord pour jouer au loup-garou, à des trucs et des machins. En plus, ce groupe est à 90 % constitué d’étudiants responsables de l’organisation du Week-end d’intégration donc on en profite pour travailler tous ensemble !! »

Thomas Froger, L2 renforcée

7 mai 2020

Partager cet article

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+