Le DuoDay est une initiative du secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde professionnel.
Lors de cette journée, un professionnel, accueille une personne en situation de handicap pendant une journée entière et lui fait partager son quotidien. Pour le cas d’Efrei Paris, c’est le directeur de l’école d’ingénieurs : Frédéric Meunier, qui va faire partager sa journée à Moussa Tambadou, champion du saut en longueur de 23 ans, atteint d’hémiplégie.
Lors de cette journée, le sportif de haut niveau aura l’occasion de découvrir le campus et toutes les infrastructures prévues pour l’accueil des personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus sur Moussa Tambadou, découvrez son interview sur HandiSport.org.
L’Efrei Paris est d’ailleurs la seule école du réseau des grandes écoles à participer doublement à DuoDay, puisque Louis Petit, étudiant à Efrei Paris, va lui aussi profiter de l’échange et passer une journée au Ministère des Armées. L’occasion pour lui de partager son vécu et d’exposer les obstacles qu’il peut rencontrer dans son insertion professionnelle afin que l’organisation hôte s’adapte.
Engagée depuis plus de 10 ans en faveur de l’inclusion des étudiants en situation de handicap au sein de ses établissements membres, la Conférence des Grandes Écoles se mobilise de nouveau en participant, pour la première fois, au DuoDay 2019. Lors de cette journée nationale, dont la 4e édition aura lieu le 16 mai prochain, entreprises, collectivités et associations accueilleront une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire.
La CGE, particulièrement active pour l’inclusion des étudiants en situation de handicap, s’associe au dispositif en mobilisant les étudiants de ses Grandes écoles membres pour former des duos entre Ministres, Hauts fonctionnaires de différents Ministères, et étudiants.
Plus d’informations sur le DuoDay sur le site officiel.