Des étudiants défendent les couleurs Efrei au FIC 2021 - Efrei
FIC 2021 Efrei
13 Sep 2021
Les Talents d'Efrei
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

Des étudiants défendent les couleurs Efrei au FIC 2021

FIC2021 - Une équipe cyber étudiante participe aux épreuves de l’EC2

Les 7, 8 et 9 septembre se déroulait le Forum International de la Cybersécurité (FIC) avec, pour thème, « Pour une cybersécurité coopérative et collaborative ». Efrei y était avec une équipe d’étudiants en cybersécurité prêts à défendre les couleurs de l’école.

Tous les acteurs de la cyber française et internationale étaient présents à ce grand rendez-vous dont la mission est de mettre en relation les institutions, les entreprises, experts, étudiants ou initiatives afin de tisser des liens et de développer des synergies à fort potentiel.

Un salon (aussi) destiné aux futurs acteurs de la cyber

FIC 2021 EfreiLe FIC, en sa qualité de haut lieu de la cybersécurité, s’adresse à tous les types de public. Pour les étudiants du numérique, il représente une véritable opportunité d’apprentissage et de réseautage en complément de l’approche pédagogique ou projets. Conférences, démos techniques, ateliers, talks, ou tables rondes : l’expertise en matière de cybersécurité s’y partage en amphi, sur les stands ou sur les allées.

Cette année, durant toute la durée du salon, une compétition de cybersécurité attirait les regards, les recruteurs et les jeunes talents de la sécurité : la European Cybercup ou EC2, la 1ère compétition de esport dédiée au hacking éthique.

10 équipes étudiantes (dont OverFlOwl, l’équipe Efrei parrainée par Squad et constituée de 11 étudiants motivés) et 6 équipes professionnelles devaient résoudre des épreuves thématiques : Osint, CTF, IA, Forensic, Bug Bounty et Gaming.

L’équipe Efrei se classe 7ème au classement général et 2ème sur l’épreuve d’Osint. Une performance pour des étudiants qui ont appris à se connaître et à travailler collectivement à distance durant le confinement.

Au-delà de la compétition, le FIC est un hub pour l’emploi et la mise en relation des entreprises et des étudiants. Si le secteur enveloppe aujourd’hui 40 000 emplois, on estime qu’il faudrait doubler le nombre de professionnels en activité dans les 5 prochaines années pour assurer la souveraineté des institutions et des entreprises en France. C’est du moins l’objectif du Gouvernement pour 2025.

Dans ce climat de tension pour l’emploi, le FIC est aussi une vitrine de la marque employeur des entreprises et on peut y trouver son stage, son alternance, son premier emploi. Plus simplement, les rencontres en off sur le salon sont très généralement des opportunités de réseautage concrètes qui permettent aux étudiants d’avancer dans leur recherche du poste idéal. En témoigne la présence de CyberJobs, la première plateforme de l’emploi 100% cyber.

Un salon qui fait le lien entre étudiants, écoles, professionnels et entreprises

FIC 2021 EfreiFace aux enjeux politiques, économiques, humains ou sociaux de la question cyber ; afin d’assurer la formation d’experts, la souveraineté de la France en cybersécurité et l’innovation de pointe dans le secteur, le FIC se présente comme un hub annuel immanquable pour tous. Les étudiants Efrei l’ont bien compris puisqu’ils étaient nombreux, en plus de l’équipe à venir dans les allées pour s’imprégner et s’immerger dans le secteur de la sécurité.

Sur le forum, les partenaires de l’école étaient naturellement présents. Ils ont tous pris le temps de répondre aux questions posées par Efrei et ses étudiants. Les interviews de Orange Cyberdéfense, Squad, Airbus Cybersecurity, Sogeti et bien d’autres sont à retrouver sur la chaîne YouTube Efrei.

Dans cette dynamique visant à resserrer les liens entre les acteurs de l’enseignement, institutions ou entreprises autour de la question cyber, le Campus Cyber – duquel Efrei est membre associé – était également présent. Ce nouveau lieu totem de la cybersécurité qui ouvrira ses portes à l’horizon 2022 représente une formidable plateforme d’échanges entre les acteurs de tous niveaux de la cyber. Efrei réfléchit dès à présent à son approche pour ouvrir les 26 000 mètres carrés à ses étudiants, organiser des cours, des conférences, des instants de réseautage ou des ateliers aux côtés des grands noms de la cyber.

Si le FIC fermait ses portes le 9 septembre, Efrei – comme tous les exposants et visiteurs – en revient avec des projets, des idées concrètes à mener ou des contacts pour faire de la sécurité numérique un sujet fondamental dans la formation au numérique. Affaire à suivre, donc, dans les prochains mois.

Retrouvez toutes les vidéos du FIC 2021