• Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

140 étudiants du groupe Efrei ont été conviés chez Alcatel-Lucent le jeudi 2 octobre dernier. L’objectif ? Visiter les laboratoires de l’entreprise et découvrir une trentaine de projets présentés par les chercheurs en personne. Retour sur un événement unique en son genre.

« Enrichissante ». C’est l’adjectif qui a été le plus employé par les élèves-ingénieurs du groupe Efrei pour qualifier la journée qu’ils ont passée le jeudi 2 octobre à visiter les laboratoires d’Alcatel-Lucent (91). Ils ont en effet découvert les célèbres « Bell labs » qui constituent l’un des plus grands centres de recherche mondial.

Une trentaine de projets traitant de thématiques différentes leur a été présenté par les chercheurs eux-mêmes sur de nombreux stands. Les étudiants étaient invités à déambuler et échanger avec eux à propos de développement durable, d’innovation ou encore de nouvelles technologies.

 

Devenir acteur du monde de demain

Durant cette « journée portes ouvertes », quelque 300 étudiants venus d’écoles d’ingénieur, d’universités et d’écoles de commerce ont défilé. Près de la moitié provenait du groupe Efrei. « Ils sont venus en nombre, très intéressés. La journée s’est déroulée dans un esprit décontracté, c’était très agréable. Nous sommes ravis d’avoir pu faire venir tous ces jeunes », témoigne Florence Hug, en charge des relations écoles chez Alcatel-Lucent.

L’objectif de cette journée ? Permettre aux étudiants de se projeter dans le monde de demain dont ils deviendront probablement les acteurs. En effet, « cela leur a apporté de nombreuses perspectives pour leur cursus à l’Efrei et leur avenir. C’est aussi intéressant en termes de culture générale », témoigne Andreas Topp, le Responsable des relations entreprises du groupe Efrei.

Et niveau enrichissement personnel, il y avait effectivement de quoi faire. L’un des stands les plus marquants était sans doute « Women @ Innovation ». Un véritable clin d’œil au groupe qui, lui aussi, mène une politique forte en faveur des femmes et de l’égalité des chances. Des femmes qui, rappelons-le, sont toujours très recherchées par les entreprises comme Alcatel-Lucent. Alors sachez que de nombreux stages, formations en apprentissage et autres contrats sont signés chaque année entre l’entreprise et nos étudiants. Avis aux plus ingénieux… ou ingénieuses !

 

Paroles d’Efreiens !


« Cela m’a apporté une meilleure vision sur la diversité du métier d’ingénieur. »

« Une belle découverte. » 

 « Cette visite m’a ouvert l’esprit sur les possibilités que j’avais pour mon avenir. »

« J’ai découvert la richesse des activités d’Alcatel-Lucent mais aussi et surtout le côté humain de cette entreprise au rayonnement mondial. »

« Cela m’a donné envie de travailler avec les chercheurs et d’être, moi aussi, acteur du monde de demain. »

17 octobre 2014

Partager cet article

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+