Comment devenir ingénieur réseau ? - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Programmes Expert du Numérique

Comment devenir ingénieur réseau ?

Découvrez dans cette fiche métier comment devenir ingénieur réseau grâce aux formations proposées par Efrei, la Grande École du Numérique !

Qu’est-ce que le métier d’ingénieur réseau ?

L’ingénieur réseau est un expert responsable de l’installation, de la performance et de la sécurité de l’ensemble des réseaux de télécommunications de l’entreprise (téléphonie, internet, intranet…). Il doit également assurer un support aux utilisateurs et la maintenance des réseaux.

Le métier d’ingénieur réseau exige d’être capable d’anticiper et d’identifier les besoins en informatique de l’entreprise en collaborant avec les gestionnaires de réseaux qui vont l’informer des dysfonctionnements éventuels. L’ingénieur réseau peut également être amené à installer des outils plus performants tels que de nouveaux serveurs, des applications, des logiciels ou des antivirus, afin d’améliorer les performances des réseaux.

Enfin, le métier d’ingénieur réseau implique d’assurer une veille constante sur les dernières avancées technologiques et sur les différents matériels existants sur le marché, nécessaires à l’optimisation du réseau. Le métier d’ingénieur réseau nécessite une très grande disponibilité car les interventions peuvent se faire à toute heure et tous les jours.

Quelle formation suivre pour devenir ingénieur réseau ?

Directement après le BAC, il est possible pour les élèves issus de Terminales Générales (Spécialité Mathématiques + une spécialité scientifique) de suivre une prépa intégrée pour se former au métier d’ingénieur réseau, à travers la prépa intégrée scientifique proposée par Efrei.

Les étudiants ayant validé la prépa intégrée scientifique sur 2 ans et la première année du cycle ingénieur peuvent se former au métier d’ingénieur réseau, à travers la Majeure Networks & Cloud Infrastructure proposée par Efrei.

Tout savoir sur les conditions d’admissions

insertion professionnelle réseau et sécurité en apprentissage efrei Paris

Une Prépa et une Majeure pour devenir ingénieur réseau

Dès la première année de la prépa intégrée scientifique, le programme scientifique repose sur une pédagogie qui associe la formation scientifique et technique à la formation générale et professionnelle de l’ingénieur. Dans ce programme, les étudiants Efrei sont amenés à participer à de nombreux projets intra et interdisciplinaires.

La Majeure Networks & Cloud Infrastructure Efrei forme des ingénieurs capables d’avoir une vision complète, théorique et pratique des réseaux d’entreprises tels que l’architecture, la mise en production, le suivi au quotidien, ou encore la sécurité. Ces spécialistes sont également en mesure de mener des études des infrastructures et de leurs évolutions récentes pour le Cloud Computing.

Les métiers possibles après la Majeure Networks & Cloud Infrastructure : Ingénieur réseau, Architecte de services Cloud, Ingénieur systèmes / réseaux / sécurité, Administrateur de service Cloud, Architecte Datacenter, Ingénieur télécoms et réseaux…