Comment devenir ingénieur en Cybersécurité ? - Efrei Paris

Partager

  • Partager sur Instagram
  • Partager sur Instagram
  • Partager sur Twitter

Comment devenir ingénieur en Cybersécurité ?

Découvrez dans cette fiche métier comment devenir ingénieur en Cybersécurité grâce aux formations proposées par Efrei Paris, la Grande École du Numérique !

Qu’est-ce que le métier d’ingénieur en Cybersécurité ?

L’ingénieur en Cybersécurité est un expert garant de la sécurité des systèmes d’information au sein d’une entreprise. Il a pour objectif d’analyser les failles de sécurité d’un système informatique et doit être force de proposition pour le sécuriser à différentes échelles (architecture, accès réseaux, protocoles de communication, accès aux données, applications…).

Le métier d’ingénieur en Cybersécurité exige d’avoir de solides connaissances techniques et d’avoir une certaine adaptabilité compte tenu des évolutions technologiques. L’ingénieur en Cybersécurité doit également veiller à sensibiliser au maximum les utilisateurs sur les enjeux et les bonnes pratiques sur la sécurité des SI et la protection des données.

Enfin, le métier d’ingénieur en Cybersécurité implique d’assurer une veille permanente sur les menaces cyber actuelles et la cyberdéfense afin de pouvoir rédiger des bulletins d’alerte et améliorer les sécurités. En cas de cyberattaque, l’ingénieur en Cybersécurité doit réparer et renforcer les systèmes informatiques afin que cela ne se reproduise plus.

Quelle formation suivre pour devenir ingénieur en Cybersécurité ?

Directement après la prépa intégrée scientifique ou en admission parallèle, la première année du cycle ingénieur (L3) Efrei Paris permet aux élèves-ingénieurs de compléter le socle scientifique et technique en vue de leur spécialisation à venir et se former au métier d’ingénieur en Cybersécurité.

À l’issue de leur L3, les étudiants sont invités à choisir leur parcours de M1-M2 à Efrei Paris, et peuvent se former au métier d’ingénieur en Cybersécurité, à travers la Majeure Cybersécurité, Infrastructure & Logiciels proposée par Efrei Paris.

Tout savoir sur les conditions d’admissions

Une Prépa et une Majeure pour devenir ingénieur en Cybersécurité

La première année du cycle ingénieur (L3) Efrei Paris a pour objectif d’harmoniser les connaissances des étudiants qui intègrent l’école avec celles des élèves qui viennent d’une prépa intégrée.

Durant les deux dernières années d’études, les élèves ingénieurs Efrei Paris vont pouvoir se spécialiser sur un domaine d’expertise en accord avec leur projet professionnel. La Majeure Cybersécurité, Infrastructure & Logiciels (CIL) préparent les futurs ingénieurs à acquérir une expertise et une spécialisation dans ce domaine.

Les métiers possibles après la Majeure Cybersécurité, Infrastructure & Logiciels : Ingénieur en Cybersécurité, Expert en test d’intrusion, Post auditeur, Développeur en Cybersécurité, Architecte en Cybersécurité…