Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.
Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.
Le 9 décembre dernier, l’Efrei organisait sa nouvelle Journée de la Technologie au service de l’Humain. Une journée consacrée à la découverte des technologies numérique au service de l’inclusion et de l’accessibilité. Retour sur un événement formateur pour les étudiants et stimulant pour tous les futurs professionnels du numérique.
Le numérique et ses outils représentent une solution technique très intéressante pour mieux gérer les handicaps. Depuis le sous-titrage des visioconférences (voir Ava ou Microsoft), jusqu’à des approches très matérielles avec des fauteuils connectés ou de la robotique pour une assistance ; le numérique représente une véritable solution pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap passager ou permanent.
La Journée de la Technologie au service de l’Humain (JTH), organisée sur le campus Efrei Paris le 9 décembre, visait différents objectifs :
Avec plus de 350 participants, 1 conférence, 1 table ronde, 12 entreprises ou start-ups exposantes ; la JTH 2021 remplit ses objectifs et vise – déjà – une prochaine édition.
Des temps forts cruciaux ont marqué la journée.
Mathieu Thomas, membre de l’équipe de France de para-badminton et Axel Alletru, 1er pilote handicapé vainqueur du Dakar, ont animé une conférence inspirante et partagée avec le public. Leurs motivations, résiliences et engagements sont autant de sources d’inspiration pour tous, tant ils ont été capables de dépasser les pronostics des médecins et de se dépasser avec leur handicap.
Un engagement fort du CPSF et de la CGE pour l’inclusion : l’objectif de cette convention est d’inciter les jeunes étudiants en situation de handicap à rejoindre des clubs de handisport et d’encourager les sportifs handisport en reconversion à s’orienter vers les grandes écoles.
Au cours de cet échange, Philippe Trotin (Directeur de la mission Handicap et Accessibilité Numérique Microsoft), Frédéric Bardeau (Président cofondateur Simplon.co), Céline Gaxatte (Responsable mission handicap TF1) et Léa Buendé (Présidente de SEP EFREI, Junior Entreprise Efrei) ont partagé leur approche et vision d’un numérique plus inclusif.
Pour ces experts du numérique et de la formation ou de la transformation numérique, les futurs professionnels du numérique doivent intégrer l’inclusion et l’accessibilité by design dans leur approche du digital. Derrière cette approche inclusive dès la phase de conception : des enjeux éthiques ou déontologiques mais aussi un intérêt business puisque 1 personne sur 5 est ou sera porteuse de handicap à un moment donné de sa vie. L’accessibilité des produits et services doit être naturelle et pensée très en amont pour assurer que tous les utilisateurs sans distinction puissent accéder à une offre de produits et de services équivalents sinon identiques.
En cela, les étudiants du numérique doivent déjà intégrer les codes du numérique inclusif, avant même leur arrivée sur le marché de l’emploi.
Par ailleurs, le Groupe SII a pu annoncer le financement d’une formation au numérique inclusif pour 12 étudiants qui seront sélectionnés.
La JTH, c’est aussi et surtout des occasions d’échanges entre les étudiants et les entreprises qui sont les acteurs du numérique inclusif. Orange, Gyrolift, Awabot, Atol, Microsoft Xbox, Ava, Sopra Steria, Société Générale et SII présentaient leurs solutions et approches pour un numérique plus inclusif. Détail des approches :
Pour l’Efrei, la mission première de l’événement était de sensibiliser les futurs acteurs du numérique à des produits et services plus inclusif. Le fort taux de participation atteste de l’intérêt des étudiants pour un numérique porteur de sens qui favorise l’inclusion et l’égalité d’accessibilité pour tous.
Pour accompagner les étudiants dans cette démarche, la sensibilisation et la formation au numérique inclusif sont des axes majeurs pour l’école, portés notamment par le Pôle Égalité des Chances et Diversité (PECD).
Des actions autour de l’accessibilité, du handicap et de l’inclusion jalonneront comme chaque année le parcours académique des étudiants. Au vu de la réussite de l’événement, l’école s’oriente par ailleurs vers une nouvelle édition de l’événement à l’horizon 2022, tant une opération de la sorte marque les esprits et insuffle un réel intérêt de la part des étudiants sur les questions du handicap ou de l’inclusion. Les efforts de l’école sont continus en la matière pour accueillir dans ses classes et son staff des personnes en situation de handicap, pour détecter des handicaps ou pour sensibiliser l’ensemble de ses cibles au numérique pour tous et à l’égalité des chances.
…et particulièrement aux entreprises qui ont contribué à financer cet événement.