Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.
Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.
Arrivé 61e sur 1 100 équipes participantes, l’équipage 1Jour 1Homme 1Arbre a plutôt bien réussi sa course d’orientation. Toutefois, comme le confie Louis, « notre résultat est secondaire dans toute cette course » où le classement dépend du nombre de kilomètres réalisés par équipes.
En réalité, les victoires des participants sont multiples et d’un autre ordre. « Ce sont l’aide que nous apportons à la Croix-Rouge française, aux populations du désert marocain, le plaisir et la fierté de comprendre et de réussir à réparer un problème mécanique sur sa propre voiture, la réussite de parcourir 6 300 km à travers route, montagne, sable, cailloux, toutes les rencontres faites durant l’aventure. Tout cela constitue nos résultats, ils comptent plus à nos yeux que le classement général de la course. » confie Louis.
La recherche de sponsors n’a pas été simple pour l’équipage puisque Louis était parti en Erasmus entre août et décembre. Mais que cela ne tienne ! Motivés, les co-équipiers ont développé un grand nombre d’actions qui a porté ses fruits.
« Nous avons principalement envoyé des mails à des entreprises partenaires de l’école ainsi qu’à d’autres connaissances personnelles (maîtres de stage, entreprises ou associations locales, etc).
« Nous avons effectué notre collecte de dons principalement via une cagnotte Leetchi. Une partie des fonds récoltés nous a permis d’acheter de la nourriture pour la Croix-Rouge française mais aussi des affaires scolaires et sportives pour les enfants marocains vivants dans le désert. Des personnes de nos familles ou nos connaissances nous ont aussi donné des dons matériels que nous avons pu acheminer jusqu’au Maroc. L’association du Rotary de Chevreuse nous a aussi beaucoup aidés dans cette tâche en nous faisant dons de plusieurs sacs remplis d’affaires de sports. Enfin, nous avons aussi été présents sur un marché de Villejuif grâce à la mairie de Villejuif pour réaliser une collecte de dons financiers en revendant des stylos estampillés 4L Trophy.»
« Collectivement, cela représente plus de 32 000€ de dons financiers (donnés lors du départ à Biarritz), 20 000 enfants qui bénéficieront de tous les dons réunis (financiers et matériels) et 3 écoles construites. »
Louis détaille : « Nous sommes partis de Paris le 19 février 2019 au matin pour arriver à Biarritz le 20 février, en faisant un arrêt à Bordeaux pour la nuit.
« Nous avons eu de la chance ! Nous n’avons rencontré peu de problèmes mécaniques, seul notre alternateur a failli durant la course mais nous avons pu le changer, notre carburateur s’est encrassé mais nous avons pu le nettoyer et notre allumage s’est déréglé mais les mécaniciens bénévoles présents sur place nous ont aidés à le régler. Une charnière de notre porte de coffre a cassé mais nous avons pu la faire ressouder avant de repartir le lendemain ! Donc rien de grave comparé à d’autres équipages ! Et surprise, aucun pneu crevé ! »
« Pour ma part, confie Louis, il n’y a pas eu de moment particulier que j’ai préféré, toute cette aventure est unique. Chaque jour est différent et chaque étape apporte son lot de surprises, de galères et de moments de joie ! Le partage avec les autres équipages, l’entraide exceptionnelle sur la route, la solidarité présente tout au long de l’aventure, que ce soit entre participants ou bien avec les populations locales, chaque moment laisse une empreinte magique lors de notre passage. Si je devais ne retenir que deux choses, ce serait les bacs à sable, longues étendues de sable qu’il est difficile de traverser, où le moindre « faux pas » signifie l’ensablement de la voiture et l’entraide exceptionnelle qu’il y a entre tous les participants : c’est impressionnant de voir ça aujourd’hui, cela change de la vie connectée et accélérée que l’on a dans notre vie de tous les jours. Et ça fait du bien, c’est une expérience unique que je recommande à quiconque qui veut s’investir dans un projet plus grand que lui et qui a du sens. »
« C’était tellement riche et intense qu’on retient tout le voyage dans sa globalité, témoigne Xavier, c’était l’aventure en permanence. Mon moment préféré a été au Maroc, avant Merzouga, quand nous sommes passés de la route à la piste. On changeait tout à coup totalement d’environnement et on partait vers l’inconnu. On avait déjà parcouru au moins 2 000 km, mais la piste était ce dont on avait tant entendu parler depuis le début. Le changement d’environnement a été soudain, on est à peine sortis de la route que la 4L était pleine de sable, qu’il fallait sortir la boussole et voir comment on allait avancer ; c’était la découverte et notre terrain de jeu pour les 4 jours suivants. »