Keplair, coup de coeur de la 11ème édition du Printemps des Entrepreneurs - Efrei Paris

11ème édition du Printemps des Entrepreneurs

11ème édition du Printemps des Entrepreneurs
arrow-down

Keplair, solution simplifiée de transfert de fichier portée par 3 étudiants, remporte la 11ème édition du Printemps des Entrepreneurs Efrei Paris qui s’est tenue, en ligne, le 4 juin 2020. Sur les 9 équipes en lice cette année, 4 projets de startups rejoignent l’Incubateur Efrei Paris dès la rentrée. Elles bénéficieront d’un coaching sur mesure pour mener à bien des idées très prometteuses.

4 projets rejoignent l'incubateur

Le 4 juin, 9 équipes étudiantes ont présenté leur projet de startup lors de la phase finale du Printemps des Entrepreneurs face à un jury constitué de professionnels, partenaires et enseignants pour tenter d’intégrer l’incubateur Efrei Paris. La soutenance des projets et les interactions avec le jury du Printemps des Entrepreneurs est – en soi – un réel terrain d’apprentissage pour porteurs de projet. Ils confrontent, le temps d’un pitch et d’une session de questions-réponses, leur vision et approche au regard aguerri d’un public professionnel averti. A l’issu de ces échanges, 4 projets rejoignent l’Incubateur, dès la rentrée 2020 :

  • Keplair : prix spécial du jury en partenariat avec Doctolib,
  • Mark : outil de reporting et de marketing pour les boutiques en ligne,
  • Sclea : outil de suivi médical à distance (dépôt en cours),
  • Now You Know : application mobile de sensibilisation et d’action pour l’environnement.

Keplair – prix du jury

Florian Ernst (M1 Big Data & Machine Learning à Efrei Paris), Thomas Faugier (M1 Cybersécurité à Efrei Paris) et Pierre Mouchan (Licence Webdesign à Montbéliard) remportent la 11ème édition du Printemps des Entrepreneurs Efrei Paris avec leur projet, Keplair, solution simplifiée de partage de fichiers ne nécessitant ni création de compte ni gestion complexe des mots de passe. Tout se partage grâce à 3 mots.

Florian résume l’utilisation du service Keplair, ce moyen innovant de transférer des fichiers : « au lieu d’envoyer des fichiers à 400 personnes en tapant 400 adresses mail, les gens viennent récupérer les fichiers auprès de vous avec juste 3 mots et sans besoin de créer un compte ce qui accélère toutes les situations. »

Le Printemps des Entrepreneurs, véritable tremplin pour des startups

Pour Muriel Abgo, Responsable de l’incubateur Efrei Paris, « nous avons assisté à un très haut niveau de professionnalisme de la part des étudiants en lice. La diversité des secteurs, le haut degré d’innovation et la qualité des présentations reflètent une vraie expertise et un aboutissement très encourageant de la part des participants. »

Via le Printemps des Entrepreneurs, Keplair, Mark, Sclea et Now You Know intègrent l’incubateur Efrei comme d’autres lauréats qui ont marqué les éditions précédentes :

  • le Site du zéro (créé par Mathieu Nebra, Efrei 2008), devenu Openclassrooms en 2013,
  • Indemnifligt (créé par Edouard Delgatte, Efrei 2016),
  • Afterdata (créé par Aurélien Monier, Efrei 2006).

 

En intégrant l’Incubateur Efrei Paris, les 4 projets de startups pourront suivre un coaching personnalisé d’un an renouvelable. Plus largement, la formation et l’accompagnement des étudiants dans l’entrepreneuriat est intégré à Efrei Paris tout au long du cursus étudiant.

 

Muriel Abgo le souligne : « À Efrei Paris, nous accompagnons les étudiants qui le souhaitent vers l’entrepreneuriat. Si leur cursus les conduit à mener des projets parfois théoriques de business, certaines idées ont vocation à se concrétiser. A travers leur parcours et leurs projets, que ce soit la StartUp-Week Efrei, ou des projets d’innovation propres à chaque cursus, la fibre entrepreneuriale des étudiants est entretenue, encouragée et entraînée dès la première année. Pour accompagner au mieux cet esprit d’innovation, les stages de M1 et M2, par exemple, peuvent être alloués à la création d’entreprise via le statut d’Étudiant Entrepreneur. »

 

6 juillet 2020

Partager cet article

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+