VR4med : réalité virtuelle pour la formation médicale

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

06 Avr 2016
Innovation
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

VR4Med : la réalité virtuelle au service de la formation médicale

VR4med (Virtual Reality for Medical training) est l’une des quatre équipes de l’école d’ingénieur Efrei en lice dans la catégorie « Citoyen du monde » pour la finale France Imagine Cup 2016 organisée par Microsoft

VR4med est composée de 4 élèves-ingénieurs de l’Efrei de la promotion 2017 :

  • Noémie VAULDIN
  • Illan RUL-DA CUNHA
  • Jeremy GABBAI
  • Tom KRIKORIAN

 

Moderniser les outils de formation à l’hôpital

La « Chambre des erreurs » est une épreuve classique de formation continue dans le milieu hospitalier où les professionnels sont placés au centre de la chambre d’un patient fictif dans laquelle ils doivent rapidement repérer 10 erreurs. L’exercice vise à améliorer la prise en charge et le traitement des patients ainsi qu’à augmenter leur sécurité.

L’épreuve est cependant contraignante : seul un petit groupe de 3 ou 4 étudiants peut la passer en même temps, la logistique est lourde, chronophage et onéreuse.

Pour y remédier, VR4Med développe, en partenariat avec l’hôpital Paul Brousse de Villejuif, un serious game de la chambre des erreurs sous forme de jeu vidéo pédagogique en 3D.

Le jeu en réalité virtuelle offre une vue panoramique de 360°de la chambre du patient et est accessible 7j/7 et 24h/24. Les étudiants peuvent s’entrainer, visualiser leurs améliorations et disposer d’exercices appropriés à leur formation d’infirmier, de médecin ou de personnel hospitalier.

Plus pratique, moins stressant, plus motivant et moins cher, l’outil a tout pour séduire les centres de formations hospitaliers.

Partenaire

Paul-Brousse1

Crédits photos : Microsoft