Des visites en entreprises
pour affiner son projet professionnel en 4e année

Des visites en entreprises
pour affiner son projet professionnel en 4e année
arrow-down

Dans le cadre du module Projet professionnel, Efrei Paris innove et propose des visites d’entreprises à tous les élèves-ingénieurs en 2e année de cycle ingénieur. Au total,  25 entreprises partenaires ont accueilli, les 20 et 21 février derniers, les élèves au sein de leurs locaux.

Face à la grande diversité des métiers, des domaines et des secteurs d’activité dans lesquels peut s’investir l’ingénieur en informatique, se projeter dans sa future carrière et choisir ses stages en cohérence n’est pas toujours simple. C’est pourquoi l’école propose un module Projet professionnel afin de les aider à trouver leur voie et à s’insérer au mieux dans le monde du travail.

Tout au long du cursus, Efrei Paris propose de nombreuses rencontres avec des professionnels. Avec le programme de visites en entreprise, l’école a souhaité aller plus loin en immergeant les étudiants dans une culture d’entreprise et en les familiarisant avec un environnement professionnel durant un après-midi.

Faire découvrir des métiers et des carrières est un des objectifs des visites. Les entreprises proposent en complément des animations de leur choix pour mieux faire comprendre leurs spécificités et culture d’entreprise. Pour n’en citer que quelques-unes : La Société Générale a organisé une visite des salles de marché, Capgemini a proposé un atelier de mise en pratique des méthodes Agile, Avanade et Agap2IT ont présenté des projets innovants et organisé des rencontres avec des anciens-élèves

capgemini2

L’atelier « Cité Capgemini » en méthode agile

capgemini1

« Dans le cadre de cette visite, nous avons souhaité proposer une journée de formation aux méthodes Agile chez Capgemini pour les étudiants de M1 d’Efrei Paris. » explique Bénédicte Decaux, campus Manager chez Capgemini. « Après une présentation des origines, du Manifesto et de l’organisation de cette méthode que nous appliquons sur la quasi-totalité de nos projets, nous avons proposé aux étudiants un cas pratique « La cité Capgemini du futur ». Les étudiants ont ainsi pu mettre en pratique la méthode de travail Agile Scrum et réaliser une série de sprints de prototypage en légos et se mettre dans la peau d’un consultant… Bonne humeur et enthousiasme étaient au rendez-vous ! »

« L’atelier m’a permis de mieux comprendre les différents concepts de la méthode Agile et les problématiques clients auxquelles je serai amené à faire face plus tard. Ça a été une expérience très intéressante et instructive. » Fabien Tang, élève-ingénieur [Promo 2020].

 

Photos @ Capgemini

28 février 2019

Partager cet article

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+