Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.
Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.
Excellents retours des entreprises qui confirment, dans l’enquête réalisée par le département Sciences Humaines et Communication, l’adéquation entre les Soft Skills attendues au sein de leurs structures et les compétences humaines développées par les élèves-ingénieurs Efrei.
La curiosité, la capacité à communiquer et la capacité à s’adapter sont les trois Soft Skills les plus souvent citées pour caractériser l’ingénieur Efrei. Celles-ci concordent avec le classement des compétences humaines essentielles d’un ingénieur* qui place :
*Enquête sur les Soft-Skills réalisée par le département Sciences Humaines et Communication d’Efrei auprès des entreprises présentes au Talent Day.
Parmi les autres compétences et qualités humaines perçues chez l’ingénieur Efrei et citées dans le top 10 du classement des entreprises, distinguons :
L’enquête conforte la stratégie pédagogique définie et mise en place par Efrei et notamment au sein du département Sciences Humaines et Communication : l’adéquation avec les besoins et les attentes des entreprises est effectivement optimale.
Le cursus du cycle préparatoire et celui du cycle ingénieur permettent aux étudiants de se confronter effectivement à une grande diversité de situations et de problèmes.
Ainsi, si le cycle préparatoire repose essentiellement sur la capacité à structurer, analyser et formaliser le discours à l’oral et à l’écrit (dissertation de culture générale sur un thème semestriel donné), il est assorti d’un nombre conséquents de projets structurants, créatifs et engageants : Enquête culturelle, Enquête ingénieur, Conte et Conter, Le Grand discours, Et si j’étais écrivain ? / écriture d’une nouvelle, etc.
Quant au cycle ingénieur, il comprend de nombreux modules, sous la forme de cours TD ou de séminaires, électifs pour la plupart : Coaching, accompagnement des équipes, Conduite de réunions, Communication interpersonnelle, Gestion du stress, Communication d’impact, Psychanalyse et Management, Sociologie des organisations, Etre acteur de son recrutement, Intelligence relationnelle, Les mots de l’économie, Les outils de communication du consultant, Communication acteurs projets, Découvrir ses préférences comportementales, etc.
Je bâtis les programmes des deux cycles en fonction de plusieurs critères et l’enquête sur les Soft-Skills auprès des entreprises constitue, depuis plusieurs années, un critère prépondérant. Pour autant, au-delà des compétences spécifiques à la communication et attendues par les entreprises, notre mission première consiste à former des ingénieurs humanistes, des « honnêtes hommes » selon la formule consacrée du XVIIe s., à la tête bien faite et soucieux d’inscrire les valeurs éthiques au sein même de leurs réflexions, ce qui rejoint aussi les attentes nouvelles des entreprises.
Jean Soma, responsable du département Sciences Humaines et Communication.
Joachim Nitrosso, président de l’association Piste présente Le Talent Day.