Six projets d’avenir pour l’Innovation Day - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

I Day 2023
11 Juil 2023
Programme Ingénieur
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

Six projets d’avenir pour l’Innovation Day

Le vendredi 7 juillet 2023 s’est déroulé l’Innovation Day ! C’est la présentation des six meilleurs projets étudiants de M1 alliant compétences techniques, commerciales et innovation. Pour cette 10e édition, l’événement se déroule pour la première fois chez Bouygues Télécom !

Le mode projet au cœur de la pédagogie de l’Efrei

Chaque année les étudiants ingénieurs de l’Efrei s’investissent dans des projets alliant compétences techniques, soft skills et aspect commercial. Plus ils avancent dans leurs études plus les projets qu’ils proposent sont poussés et riches en idées innovantes.

L’Innovation Day, c’est la consécration des projets pour les M1. Cette année, six équipes ont été présélectionnées pour participer à cette journée qui s’est déroulée en partenariat avec Bouygues Telecom dans les locaux de Colas. Cela a permis de mettre les étudiants face à un jury d’experts techniques ou d’experts en communication de Bouygues, d’Almond, de TVE Consulting, de Devoteam, d’Euronext, d’Ericsson, de la Fédération Française de Tennis et de l’Efrei.

Comme chaque année, le niveau ne cesse d’augmenter avec des sujets en accord avec les besoins sociétaux. Cette année le niveau est excellent comme le souligne Olivier HEITZ, Directeur des Services d’Informations de Bouygues Télécom et président du jury :

« J’ai été, comme tout le jury, impressionné par le niveau et de la qualité des projets présentés aujourd’hui. Pour nous, vous avez tous réussi. J’avais déjà confiance dans la jeunesse et encore plus après cette journée. »

IA, robotique et RSE au cœur de l’innovation étudiante

Les six projets présentés lors de cette journée répondaient tous à des enjeux sociétaux et environnementaux.

Nous avions un aspect écologie très présent que ce soit chez Wonderfood AI, un assistant pour aider à réduire l’empreinte carbone des restaurateurs ; chez TerraMule, un robot planteur d’arbres pour aider à la reforestation ou encore chez God save the bugs, un outil de mesure pour la biodiversité en milieu urbain.

Gabriel Laffitte, étudiant en M1 Data Engineering du projet Wonderfood AI, donne ses impressions : « C’était un super événement ! Ce projet nous a permis de nous dépasser et de voir que nous pouvons avoir un réel impact sur le monde. Notre objectif est de faire grandir le projet et d’apporter un véritable changement. C’est pour cela que nous souhaiterions faire incuber notre projet. »

Nous avions ensuite des projets répondant à des besoins spécifiques comme En’caisse, un outil pour l’optimisation de flux en restauration collective ; MAP’R, un mapping des trajets en métro tenant compte de la qualité de l’air pour les personnes à risque ou encore Biblio’Tech, une application numérique de gestion de sa bibliothèque grâce à un système de scan.

Parmi ces six projets remarquables, trois ce sont démarqués :

 

  • À la première place : TerraPhore

 

  • À la deuxième place : Wonderfood Ai

 

  • À la troisième place : Gods save the bugs

 

«TerraPhore l’emporte de très peu ! Ça y est, c’est l’heure de la célébration, nous avons été gracieusement félicités et récompensés par le jury. Cette journée au siège de Colas restera mémorable pour l’équipe et nous a encouragé à poursuivre des projets avec de l’ambition » nous livre Robin pour donner suite à la première place de son équipe avec le projet TerraPhore.

Un véritable raz-de-marée créatif démontrant le niveau des étudiants en M1 qui participe déjà aujourd’hui à l’avenir de la tech.

Photo prix I Day