SEPEFREI, la Junior-Entreprise d’Efrei Paris, s’internationalise !

SEPEFREI, la Junior-Entreprise d’Efrei Paris, s’internationalise !
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+


SEPEFREI innove en initiant, au sein du mouvement des Junior-Entreprises (J.E) françaises, un nouveau type de partenariats à l’international. En effet, SEPEFREI a signé, jeudi 13 décembre 2018, une convention de partenariat avec la J.E. de l’Université de Concordia, Canada : Concordia Management Consulting Club. Fondé sur des échanges de prestations et de formations, le partenariat apporte à la J.E. de l’école d’ingénieur une dimension internationale et lui ouvre de nouvelles perspectives de marché.

SEPEFREI, précurseuse de la stratégie d’alliances entre J.E.

partenariat-concordia

Consciente du potentiel que représentent les alliances entre J.E., SEPEFREI les a intégrées très tôt dans sa stratégie et est à l’initiative d’alliances innovantes. Petite rétrospective :

  • En 2003, la J.E. de l’école initie la première alliance du mouvement des J.E. françaises : La Junior Connexion, une alliance entre trois Junior-Entreprises possédant des domaines de compétences complémentaires : l’EDHEC dans le commercial, le CELSA dans la communication et SEPEFREI dans le numérique.
  • Plus récemment en 2016, la J.E. d’Efrei Paris était à l’initiative, avec deux autres structures, du regroupement des Junior-Entreprises d’Île-de-France, JIDF.
  • En octobre 2017, elle signe un partenariat avec Dauphine Junior Conseil, la JE de l’université Paris-Dauphine, pour lequel elle a reçu le prix du meilleur partenariat lors du Congrès National d’Hiver des Junior-Entreprises.
  • En 2018, SEPEFREI s’est rapprochée de plusieurs J.E. internationales lors de congrès européens et mondiaux et en travaillant de concert avec des Junior-Entreprises Brésiliennes.
  • En novembre 2018, SEPEFREI a signé un partenariat avec Inceptum, une J.E. tunisienne.

Aujourd’hui, le partenariat avec Concordia Management Consulting Club s’inscrit dans cette stratégie d’alliances en vue d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement à l’international.

Rencontre avec Elise Auvray, élève-ingénieur [Promo 2020] et présidente de SEPEFREI :

Comment a été initié le partenariat avec la J.E. de l’université de Concordia au Canada ?

« Chaque année, nous recrutons des membres qui sont amenés à partir à l’étranger dans le cadre de leurs études à Efrei Paris. Justement deux de nos membres, Tom Chemaly, responsable communication, et Armine Nasri, trésorier, sont partis en immersion à Montréal, au Canada. Soucieux de donner une dimension internationale à leur expérience de Junior-Entrepreneur, ils souhaitaient y rencontrer les structures locales. Ils ont contacté plusieurs J.E. dont celle de McGill et Polytechniques Montréal. Nous avons ainsi des contacts avec d’autres Junior-Entreprises au Canada. Ils ont alors commencé par rencontrer la Junior-Entreprise de Concordia. C’est en échangeant en personne avec le Vice-Président, Ze Jun Liu, que l’idée d’un partenariat est née.

La Junior-Entreprise de Concordia propose principalement des prestations commerciales, et nous, nous sommes spécialisés dans le numérique. Il nous a paru évident que nos Junior-Entreprises étaient complémentaires dans les services qu’elles proposent aux clients. Nous avons alors discuté et élaboré un partenariat. »

partenariat

signature-spefrei-ccm

En quoi consiste le partenariat ?

« Le partenariat stipule que nous serons amenés à travailler ensemble sur les études qui sont à la fois commerciales et informatiques dans le but de proposer des prestations diversifiées et innovantes.
De plus, nos membres qui effectuent un semestre d’études à Montréal auront la possibilité de travailler avec eux sur des projets, en anglais. C’est une opportunité enrichissante et unique dans la vie d’un Junior-Entrepreneur. Il acquerra, par la pratique, des connaissances inédites, des connaissances qui sortent du domaine de ses études. Sortir de sa zone de confort, apprendre et se former en continu, c’est aussi ça être un futur ingénieur.

Enfin, nous allons faire en sorte d’aider ces structures à s’intégrer au mouvement, afin qu’ils y voient la dimension internationale des Junior-Entreprises et de pouvoir les faire participer au prochain JEWC (Junior Entreprise World Conférence, le congrès mondial des Junior-Entreprises).

On espère que cette expérience sera stimulante et enrichissante pour nos membres qui reviendront avec un bagage de connaissances et de bonnes pratiques qui leur permettra de prendre du recul sur le fonctionnement de SEPEFREI pour nous aider à nous développer. »

Avez-vous déjà des projets en cours ?

« Nous sommes d’ores et déjà en discussion au sujet d’une étude internationale et commune, étude que l’on l’espère signer bientôt ! »

Suivre SEPEFREI

https://www.facebook.com/Sepefrei/

https://twitter.com/sepefrei/

https://www.linkedin.com/company/sepefrei-junior-entreprise/

23 janvier 2019

Partager cet article

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+