Créé en 2012, Human’IT a pour ambition de financer des projets solidaires liés aux technologies du numérique. Le fonds de dotation permet chaque année à des projets associatifs de voir le jour ou d’être renouvelés : convois Efrei Aide Humanitaire, formations Fap Efrei pour réduire la facture numérique, bourses d’études pour les étudiants…
Human’IT développe une synergie vertueuse pour que les femmes et les hommes servent la cause des TIC tout autant que les TIC servent la cause des femmes et des hommes. Ainsi, human’IT entreprend différents projets et fait collaborer différents acteurs. Sa richesse vient de la diversité de ses modes d’échange.
Human’IT se présente comme un point de jonction, une « interface » d’actions et de solidarités. Toutes les parties prenantes peuvent y être acteurs et bénéficiaires.
Human’IT échange différents flux avec ses partenaires pour réaliser ses actions : compétences, argent, temps ainsi que d’autres ressources matérielles et immatérielles.
Parce que les TIC sont faites par des femmes et par des hommes, les métiers autour de ce secteur en développement constant doivent être mieux connus et promus. Tous les projets de réussite professionnelle doivent être permis, à partir du moment où la volonté et les compétences se conjuguent. La création de bourses d’études agira en ce sens. Il s’agira d’attirer sans cesse de nouveaux talents aux métiers des TIC.
Parce qu’une fois engagés dans leur parcours TIC, les femmes et les hommes doivent être aidés, encouragés et surtout formés le plus efficacement possible, grâce à des rencontres, à des interventions pédagogiques et à des partenariats avec des professionnels et des associations technologiques.
Parce que les femmes et les hommes qui font avancer les TIC et leurs possibilités ne doivent jamais s’enfermer dans des routines de pensée ou d’action. Parce que ces femmes et ces hommes, doivent, constamment, garder un esprit d’ouverture sur les autres cultures, sur les autres métiers, sur le reste du monde.
Parce que les TIC représentent des accélérateurs de projets, les femmes et les hommes du monde entier se doivent de les maîtriser. Dans cette optique, Human’IT pilote des actions solidaires durables dans des collèges et lycées de pays en voie de développement : des convois dotés d’équipement informatique sont envoyés, notamment au Bénin et au Burkina Faso avec la vocation d’apporter de nouvelles ressources éducatives aux élèves et aux professeurs.
Parce que la bonne santé économique d’un pays passe par la créativité et l’envie de femmes et d’hommes dynamiques, les TIC doivent servir encore plus intensément la recherche, l’innovation et entrepreneuriat. Pour des projets plus forts et une croissance solide de ce secteur clef, Human’IT soutient des Start Up innovantes en mettant à leur disposition notamment des locaux et un animateur.
Parce que les TIC sont des vecteurs de découverte et d’épanouissement, il faut que chacun puisse avoir accès à ces potentialités sans discrimination. Human’IT s’engage à réduire au maximum la fracture numérique en proposant des formations adaptées à tous les publics : seniors, personnes handicapées, collégiens issus de zones défavorisées, etc.