Program’Her : pour plus de parité dans le numérique - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

08 Mar 2024
Efrei for Good
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

Program’Her : pour plus de parité dans le numérique

Via son dispositif Program’Her, la Grande école du numérique sensibilise des lycéennes sur les métiers du numérique au contact des grandes entreprises de la tech et du digital. Cette année, le programme franchit un nouveau cap avec une première édition bordelaise et la création d’une bourse d’étude par Efrei Fonds de dotation.

Program’Her se déploie

Pour sa 3e édition, ce stage d’immersion passe de 2 à 3 jours sur notre campus de Villejuif et une édition est également organisée sur notre campus de Bordeaux. Les 2 sessions Villejuif et Bordeaux qui se sont tenues respectivement du 12 au 14 février et du 20 au 21 février ont permis aux lycéennes, venues de différents lycées d’Ile-de-France et de Nouvelle-Aquitaine de s’initier notamment à la cybersécurité, la data, UX Design, l’imagerie et la réalité virtuelle (IVR) auprès de nos entreprises mécènes (Groupe Crédit Agricole, Société Générale, Covea, BP2i, Ekino et Floa Bank). Ateliers, conférences, témoignages et diverses animations, ces lycéennes ont pu découvrir les opportunités et perspectives d’avenir dans le secteur du numérique.

Participantes ProgramHer Bordeaux

Le but des différentes activités proposées est, dans un premier temps, de susciter de l’intérêt, mais aussi d’éveiller la créativité des participantes à travers l’apprentissage des bases de différentes pratiques du numérique telles que l’informatique et la programmation souvent perçues comme ‘’trop technique ou trop scientifique’’. Cela s’est matérialisé par des ateliers ludiques ou encore des fresques pour montrer aux lycéennes ce que pouvait être l’IT au quotidien dans les entreprises. « Des challenges qu’elles ont réalisé avec énormément d’enthousiasme et de succès », témoigne Stephie VOSAVANH, co-animatrice de l’atelier Jeux de logique et de créativité algorithmique organisé par la Société Générale, partenaire historique de l’Efrei et mécène de Program’Her.

Dans un second temps, Program’Her veut servir à venir à bout des préjugés qui entravent la place des femmes dans le numérique. Ces préjugés freinent souvent l’élan des jeunes filles Pour les sensibiliser, les inspirer et renforcer leur confiance , des représentantes d’associations de femmes dans le numérique et des étudiantes de l’Efrei ont témoigné et présenté leurs parcours. En effet, « à un âge où on encore du mal à avoir du recul sur les stéréotypes qui entourent les filières d’orientations, c’est difficile d’élargir ses horizons. D’où l’importance de proposer aux filles de penser au-delà de ce que la société a toujours pensé pour elles », nous confie Claire de l’association BecomeTech.

Une bourse d’étude pour contribuer à la parité dans le numérique

Selon le site Talent du numérique, on compte aujourd’hui environ 30 % de femmes dans le numérique. Ce chiffre baisse significativement sur les profils plus Tech : 20% d’ingénieures et seulement 16% de techniciens d’étude. Ces statistiques montre à quel point il est crucial d’agir pour plus de parité. À l’Efrei, nous croyons que la diversité et la mixité sont des vecteurs d’innovation. C’est pour cette raison, qu’en tant que Grande école du numérique, nous développons notre engagement pour plus de parité à travers plusieurs actions et projets dont Program’Her. Dans nos actions, nous pouvons compter sur le soutien et la bonne volonté de nombreuses entreprises partenaires avec qui notre partageons les mêmes convictions sur le sujet. Nous portons le même message : « Nous avons besoin des femmes dans les métiers du numérique, et c’est dès le lycée qu’il faut encourager toutes les filles à intégrer les écoles d’informatique… Le message que je leur fais passer c’est d’oser », affirme Caroline Morgano, responsable SI projets transverses web&mobile chez Covea. À Paola Pitault (Société Générale) de conclure : « nous sommes fiers de soutenir Program’Her dès sa 1ère édition qui a permis à 5 filles de rejoindre l’Efrei après leurs Bac. Nous avons choisi de renouveler notre soutien parce que pour former une équipe créative et innovante dans l’IT, il faut de tout : c’est ça qu’on appelle la diversité

Participantes Program'Her Paris-Villejuif

En plus de leurs apports pédagogiques, les entreprises partenaires s’engagent à nos côtés pour favoriser l’accès à des formations de qualité dans le numérique. Ainsi, à l’issue du stage Program’Her, 9 bourses d’étude ont été annoncées pour financer une partie de la scolarité des participantes qui choisiront de rejoindre l’Efrei. Ce nouveau dispositif est financé à 100% pas le mécénat des entreprises partenaires de l’école.  Une manière d’aider à lever les barrières financières qui peuvent constituer, pour de nombreuses filles, un obstacle pour intégrer une grande école du numérique. C’est pourquoi « on a décidé de soutenir ces filles avec un coup de pouce financière pour leur dire que ‘’le numérique c’est pour vous, la tech c’est pour vous’’ », témoigne Malika Achmaoui, Head of Talent Acquisition chez Ekino.

L’Efrei remercie tous les mécènes et partenaires qui ont rendu possible cet événement et qui contribuent ainsi à relever un défi majeur de notre époque : plus de parité dans les métiers du numérique.