Pédagogie : les élèves-ingénieurs relèvent le défi lancé par Arval, BNP Paribas Group - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

13 Juin 2012
Pédagogie
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

Dans le cadre des programmes Métiers du cycle Master, les élèves-ingénieurs de M1 qui ont choisi d’approfondir les Métiers Ingénieur d’affaires ou Ingénieur consultant ont été mis en concurrence autour d’un « appel d’offre » lancé par Arval*.

Keymatch_actu

Il s’agissait pour chaque équipe (6 élèves) de proposer de réelles solutions autour d’une problématique complexe confiée par l’entreprise et organisée par Keymatch, organisateur de Matchs entre Ecoles Supérieures et Entreprises.

Depuis 3 ans, cette pédagogie innovante crée une véritable émulation parmi les élèves-ingénieurs qui, face à un enjeu réel, se lancent le défi de trouver les solutions les plus « High tech » dans le cadre des besoins et exigences fixés par les entreprises.

Principe du « Match »

Sur la base d’un cahier des charges proposé par Arval, les 13 équipes d’étudiants disposaient de 2 mois pour élaborer une recommandation répondant à la problématique.
Le jury a ensuite sélectionné 6 projets pour la finale. Les clés de leur succès : une organisation maîtrisée et une capacité de conviction développée.

Lors de la grande finale du «Match», les 6 équipes ont dû convaincre le jury composé de collaborateurs Arval en 2 minutes grâce à un exercice d’«elevator pitch». Puis, chaque équipe a présenté ses travaux en 30 minutes. Les échanges ont été riches et fructueux pour les élèves-ingénieurs comme pour les membres du jury.

L’équipe vainqueur du « Match »

Une équipe, à l’unanimité du jury, s’est distinguée pour ses performances : Boubaker Bachir, Thibault Chan-Thu, Cheker Riahi, Jérémy Soultany et Olivier Tshiunza Kabeya. Les lauréats ont reçu une dotation surprise et pourront se créer des opportunités pour débuter leur carrière grâce à des entretiens de recrutement proposés par Arval.

 

arval key

*Filiale de BNP Paribas, spécialiste de la location longue durée multimarques et de la gestion des véhicules d’entreprise.