Medecin’AI : grand gagnant de l’Innovation Day 2020 - Efrei Paris

Medecin’AI :
grand gagnant de l’Innovation Day 2020

Medecin’AI est le projet étudiant vainqueur de la 9ème édition de l’Innovation Day 2020 qui s’est tenu en ligne du 21 au 23 avril 2020.

Medecin’AI :
grand gagnant de l’Innovation Day 2020
arrow-down

Medecin’AI est le projet étudiant vainqueur de la 9ème édition de l’Innovation Day 2020 qui s’est tenu en ligne du 21 au 23 avril 2020.

Pour la 9e année consécutive, l’école d’ingénieur Efrei Paris a organisé l’Innovation Day, événement qui récompense les meilleurs projets innovants réalisés par les étudiants en 2e année du cycle ingénieur (M1).

Pour cette édition 2020, le projet gagnant est :  Medecin’AI, une intelligence artificielle d’analyse d’images pour la détection de tumeurs. Sous la forme d’une application web, Medecin’AI aide les praticiens à localiser les tumeurs du cerveau grâce aux radios et autres images médicales. 

Voici le palmarès complet de cette édition 2020 :

  • 1er prix – Medecin’AI (IA d’analyse d’image médicales).
  • 2ème prix – Terrapreta (Simulation d’agriculture urbaine)
  • 3ème prix – Your lung (IA de détection de maladies pulmonaires)
  • Prix de la communication Vision’ère (Smart-object d’assistance aux malvoyants)
  • Coup de cœur – LIA (IA pour lutter contre le harcèlement scolaire)

QU'EST-CE QUE L'INNOVATION DAY ?

Du 21 au 23 avril Efrei Paris & human’IT ont célébré la 9ème édition de l’Innovation Day, avec cette année, une version 100% en ligne.

L’Innovation Day est un événement qui met en lumière la créativité, les capacités à innover et l’esprit d’analyse des étudiants. Il est organisé par Human’IT, le fonds de dotation d’Efrei Paris.

Dans le cadre de leur formation au sein de l’école du numérique, les élèves-ingénieurs développent des projets prometteurs et novateurs. C’est dans le cours Méthodologie du développement et Business Plan que les étudiants, proposent un projet innovant et le développent sur 2 semestres. L’Innovation Day est l’aboutissement de ce développement car il permet de soumettre le projet à un jury professionnel. Ces derniers jugent les projets sur 4 critères :

  • Innovation (concept, utilité, faisabilité)
  • Réalisation technologique
  • Économique (étude de marché, business model)
  • Présentation (qualité de la présentation, prise de parole, démo)

Cette année, les circonstances sanitaires ont poussé Efrei Paris à faire elle-même preuve d’innovation pour l’organisation de l’événement, et c’est une version 100% en ligne qui a été mise en place. Les votes ont donc eu lieu en ligne et se sont clôturés par une cérémonie d’annonce de prix, en ligne,  le vendredi 24 avril à 14 heures. 

Découvrez tous les projets de l'Innovation Day 2020 :

  • Beelive – Ruche connectée et intelligente.
    Une ruche connectée au service de l’apiculture. Beelive est une ruche connectée permettant aux apiculteurs d’avoir un suivi en temps réel de l’état de santé de leurs ruches, permettant une intervention rapide et adaptée en cas d’anomalies. https://abaye.efrei.fr/pnapi/BeeLive/index.php 

 

  • LIA – IA pour lutter contre le harcèlement scolaire.
    LIA est un chatbot conçu pour venir en aide aux élèves victimes de harcèlement scolaire. Ce dispositif permettrait aux témoins ainsi qu’aux victimes de signaler des cas de harcèlement aux autorités compétentes. Aussi, le but de cet outil serait de compléter et d’apporter un soutien au numéro vert existant (3020). http://www.lia-stop-harcelement.fr/ 

 

  • Medecin’AI – IA et analyse d’images pour la détection de tumeurs.
    Intelligence Artificielle pour localiser des tumeurs en analysant les images de cerveau. MedicinAI est une application web pour aider les praticiens de santé à localiser les tumeurs du cerveau grâce aux radios, aux scanners.

 

  • Vision’ere – Objet intelligent d’assistance aux malvoyants.
    Vision’Ère est un moyen d’assistance aux personnes malvoyantes. C’est un dispositif discret qui dispose des fonctionnalités telles que la reconnaissance faciale, de code barre et la lecture de texte.

 

  • Mydecine – IA et text-mining pour la sécurité des prises de médicaments.
    Application mobile dans le domaine de la santé. Développement d’une application mobile dans le but de simplifier la compréhension des notices et des interactions entre les médicaments.

 

  • YourLung – IA pour l’évaluation du risque de maladies pulmonaires.
    Diagnostic de maladie respiratoire à l’aide de Machine Learning. Notre projet a pour objectif de déterminer l’état de santé respiratoire de l’utilisateur en s’appuyant sur la technologie de machine learning. Nous avons comme principale cible les personnes atteintes de maladie respiratoires chroniques comme l’asthme. Cela pourra servir d’outil aux médecins, leur facilitant le diagnostic.

 

  • Opti’s cool – Optimisation de l’utilisation de ressources à la base d’informations dispersées.
    Optimisation des ressources d’une école. Notre outil est un site internet permettant de faire des projections sur un an ou plus de l’occupation des salles d’un campus et des heures de cours effectuées afin de trouver comment optimiser leurs ressources. Nous utilisons les langages Node.js et React.js, deux technologies à la pointe actuellement.

 

  • Predex – Détection des meilleurs emplacements d’investissement pour un secteur d’activité donné (Boulangerie, Restaurant, Hostellerie … ).
    PredEx est un outil d’aide à la décision financière pour déterminer les meilleurs emplacements d’investissement pour un secteur d’activité donné (commerce, automobile, artisanat, service, hôtel et restauration).
    PredEx sélectionne le meilleur modèle de nos 4 Machine Learning (ML) afin de vous offrir une notation précise sur l’adresse ou la zone souhaité en prenant en compte plusieurs critères (concurrence, démographie, salaire, population…) sur un historique de 3 ans en arrière. www.predex2020.org

 

  • SportTouch – Création d’événement sportifs partagés.
    Envie de faire du sport en équipe ? Rejoins Sportouch. Sportouch est une application mobile qui permet de créer ou de rejoindre des événements sportifs à proximité.

 

  • Uman – IA reconnaissant les connexions frauduleuses Internet des bots.
    IA décelant les bots frauduleux sur vos sites : Uman est une extension d’application permettant de collecter des événements utilisateurs humain et de les comparer à des bots (programme répliquant les actions humaines) pour permettre la détection de fraudes ou encore de spam sur des sites de ventes en ligne, de billetterie ou des réseaux sociaux. Hard for bots, easy for humans

 

  • Terrapreta –  Simulation d’un système de cultures agricoles.
    Plateforme de simulation d’agriculture urbaine. La plateforme Terrapreta donnera aux particuliers la possibilité de réaliser un projet de culture; simuler l’évolution de leurs plantes tout en s’informant et en obtenant des conseils n’aura jamais été aussi simple !

 

  • GREEN EYES –  IA d’accompagnement d’entreprises pour optimiser leurs projets à objectif social et l’impact sur leur image de marque. GreenEyes, pour des investissements responsables ! Augmenter votre image de marque et votre capitalisation boursière avec un investissement optimal et responsable dans des actions RSE, à fort impact positif.

12 juin 2020

Partager cet article

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+