Les Cordées de la réussite avec l'Efrei - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

23 Mai 2023
Efrei for Good
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

Les Cordées de la réussite avec l’Efrei

Depuis 2020, l’Efrei se mobilise pour favoriser l’égalité des chances et encourager la réussite des étudiants issus de milieux défavorisés, dans le cadre de la démarche Efrei for Good.

Un réel levier d’égalité des chances

Les Cordées de la réussiteL’Efrei est « tête de cordée », dans le cadre du dispositif « Cordées de la réussite » labellisé et subventionné par le Rectorat, la Région et la Préfecture de Région, et déployé sur tout le territoire national. L’objectif premier est de promouvoir l’égalité des chances en luttant contre les freins qui empêchent les jeunes des quartiers défavorisés de poursuivre des études supérieures.

Depuis 2020, une trentaine d’étudiants de l’Efrei deviennent chaque année les mentors d’un élève de 4ème, qu’ils rencontrent chaque semaine. En 2022, des ateliers de découverte du numérique ont été organisés à l’Innovation’Lab afin d’aider ces élèves à visualiser les métiers auxquels ils pourraient accéder s’ils continuaient leurs études. D’autres actions ont été menées, telles que des conférences d’Alumni issus de milieux défavorisés auprès de ces collégiens.

Cette année, les élèves du collège Robert Desnos ont eu l’occasion de participer à un créathon au sein de l’Efrei. Ce créathon s’est déroulé sur trois jeudis du mois de mars, les 9, 16 et 23 mars, dans l’Innovation’Lab de l’école.

Le sujet du créathon était centré sur la création de matériel pédagogique. L’objectif est de développer des ateliers collectifs permettant d’améliorer l’expérience d’apprentissage des élèves. La méthode du « design thinking » a été utilisée tout au long de ces ateliers, encourageant les élèves à mobiliser leurs qualités d’empathie, de créativité, de co-création, d’itération et de communication.

Les ateliers se sont déroulés en cinq étapes bien définies :

  • Empathie : comprendre les besoins des utilisateurs.
  • Définition : définir la problématique.
  • Imagination : phase de brainstorming où récolter des idées en encourageant les débats.
  • Prototypage : élaboration des premiers prototypes et schémas.
  • Test : présentation du produit.

Au cours de cet atelier, les collégiens ont été sensibilisés aux problématiques liées à l’innovation responsable, favorisant une consommation réduite de matières premières et d’énergie, tout en proposant des solutions adaptées aux besoins spécifiques d’un territoire.

Grâce à ce créathon, les élèves des Cordées de la réussite à l’Efrei ont pu concrétiser leurs idées et contribuer activement à l’amélioration de leur propre expérience d’apprentissage, tout en renforçant leur intérêt pour les études supérieures dans le domaine du numérique.

En savoir plus sur Efrei for Good