« Les confidences d'Aïda, grande gagnante du concours d'éloquence d'Efrei » paru sur le site Diplomeo le 19/06/2018 - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

20 Juin 2018
Les Talents d'Efrei
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

« Les confidences d'Aïda,
grande gagnante du
concours d'éloquence
d'Efrei » paru sur le site Diplomeo le 19/06/2018

Diplomeo est allé à la rencontre d’Aïda Lucie NDOUR, élève en 2e année à Efrei et Premier prix lors du Grand Discours 2018. Son interview vient d’être publiée.

Aïda y explique le choix du thème de son discours « L’immigration en France » et  livre un témoignage touchant sur ce que représentent, en termes académique et symbolique, la finale et ce premier prix. Elle nous fait découvrir également les coulisses du concours de rhétorique organisé dans le cadre du programme de 2e année en Sciences humaines et communication. Elle y détaille notamment :

  • le travail de préparation des discours au sein des cours de communication
    « J’ai été suivie par un professeur qui m’a donné confiance en moi, qui m’a donné de nombreux conseils et avec qui je communiquais beaucoup» confie Aïda au journaliste.
  • le travail de recherche
    « Nous devions étudier des dizaines de pages de documentations, mais aussi lire un livre pour apporter de la matière à notre texte. »
  • le coaching avant la finale et la disponibilité des enseignants
    « Avant la finale, nous avons eu plusieurs séances de coaching avec notre référent du département de communication de l’école, pour affiner encore plus notre discours et travailler notre oral : appuyer sur certains mots, etc. Cela représente des heures d’entrainement. Notre coach a été totalement disponible pour nous, il s’est adapté à notre emploi du temps – difficile, car nous étions en période de partiels !»
  • la solidarité entre finalistes
    « Avec les 15 autres finalistes, on se connaît très bien, on fait partie de la même promotion, donc on s’est soutenus et encouragés mutuellement. »
  • l’importance pédagogique de l’exercice pour la formation de l’ingénieur
    « Il est important de savoir s’exprimer pour être écouté, c’est selon moi une des qualités les plus importantes pour un ingénieur. Dès que l’on a affaire à un exercice qui demande de s’exprimer devant toute la classe, et quand quelqu’un ne sait pas s’exprimer en public, il perd tout de suite l’attention des autres. »

Lire l’article en intégralité

 

Visionnez le discours d’Aïda lucie NDour