L’Efrei crée et casse les codes du numérique ! - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Campagne Efrei Metro
08 Fév 2022
Vie de l'école
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

L’Efrei crée et casse les codes du numérique !

Une campagne qui interpelle

Affichage – Efrei lance une campagne de communication qui casse les codes, pour en finir avec les idées reçues sur les métiers du numérique. Affichée dans les couloirs du métro parisien, puis dans les rames et très prochainement à Bordeaux ou l’école est implantée depuis 2 ans, la campagne d’affichage tord le cou aux idées reçues sur les métiers du numérique et inspire des vocations.

Dans le numérique et les métiers du digital, les idées reçues ont souvent la peau dure. « Le marketing est une spécialité de beaux parleurs », « L’informatique est un secteur masculin », « Les professionnels du dev ou de la cybersécurité sont des geek asociaux »… Pour tordre le cou à ces idées reçues, l’Efrei, école historique des formations numérique lance, dès le 8 février, une campagne d’affichage qui joue sur les clichés, les dénonce et joue la carte décomplexée d’un secteur numérique en pleine évolution.Campagne Efrei Metro

Acteur indépendant de l’enseignement numérique depuis 85 ans, l’Efrei forme à la fois des ingénieurs via les Programmes Grande École et des experts du numérique en BTS, Bachelor ou Mastère grâce au Programmes Experts du Numérique. A l’écoute des lycéens, des étudiants, alumnis ou des entreprises qui font le numérique, l’école dresse – via cette campagne – un constat piquant sur les métiers du numérique et s’affranchit des clichés en cassant quelques codes.

Rappelé à chaque rentrée ou Journées Portes Ouvertes par le directeur général Frédéric Meunier, le profil d’un diplômé Efrei s’inscrit en faux face aux idées reçues sur les métiers du numérique. Quel que soit le cursus choisi, un étudiant Efrei est d’abord formé aux technologies numériques. Il est aussi Communicant, ouvert aux autres, à-même de travailler dans une environnement multi-culturel ou international et entrepreneur. Cette marque de fabrique made in Efrei est reconnue par les entreprises et permet à l’école de jouer la carte de la provocation dans une campagne qui interpelle et désamorce les idées reçues sur le numérique.

« Notre volonté est de jouer sur les a priori courants sur les métiers du numérique et d’en jouer avec humour… pour rétablir la vérité sur les professions et les secteurs d’activités au sein desquels nos diplômés sont amenés à évolués », explique Collette Brown, Responsable Communication et Marketing de l’école. « Notre rôle en tant qu’établissement d’enseignement supérieur est certes de former de nouveaux professionnels, mais également de participer à la promotion des métiers du numérique et à leur compréhension. Les clichés habituels sur certains métiers doivent disparaître ; c’est ainsi qu’on pourra inspirer des vocations et crédibiliser les expertises du numérique ».

Jouer sur l’humour pour interpeler est tout indiqué pour dénoncer des idées reçues ou pour casser des codes. Non : les experts de la cybersécurité ne portent pas tous des sweats à capuche. Non : les experts du social media ne passent pas leur temps sur les réseaux sociaux. Non : les métiers d’ingénieurs ne sont pas réservés aux hommes… En optant pour une tonalité décalée et en jouant sur la surprise, l’Efrei espère interpeller, amuser et convaincre.

Les métiers du numérique sont en tension et peinent parfois à recruter ou à séduire des jeunes étudiantes. En optant pour une approche décalée qui appuie sur des idées reçues autant que sur des problématiques réelles du secteur du numérique, l’Efrei se positionne comme un Game Changer du numérique, affirmant sa volonté d’être un acteur incontournable, indépendant et engagé dans la formation des futurs professionnels du numérique.