Préparer son arrivee - Efrei Paris

Préparer son arrivée

Préparer son arrivée
arrow-down

Documents

  • Passeport

Les ressortissants de l’Union Européenne n’ont pas besoin de visa ni de titre de séjour pour venir étudier en France, ils ont besoin seulement d’une pièce d’identité valide.

Les étudiants d’autres nationalités doivent avoir un passeport valide pendant toute la période de leur séjour. Ils doivent se rapprocher du Consulat de leur pays d’origine pour connaitre les procédures de demande de visa.

  • Visa

Il existe différents types de visas :

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site officiel du gouvernement concernant les visas pour les étudiants internationaux. Découvrez de quel type de visa vous avez besoin et les documents qui vous seront demandés selon votre situation, en cliquant ici.

Dans certains pays, il faudra suivre la procédure Campus France pour votre demande de visa. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : https://www.campusfrance.org/fr

  • Titre de séjour

Dans le cadre du partenariat entre Efrei Paris et la Sous-Préfecture de Police de l’Häy-les-Roses, les étudiants internationaux ont la possibilité de déposer leur demande de renouvellement de titre de séjour au pôle Student Services sur le campus.

passport-3127934_1280

Assurance

Conformément à la loi française, les étudiants internationaux d’Efrei Paris ont l’obligation de souscrire à une couverture d’assurance pour les cas suivants : maladie, accident, rapatriement, responsabilité civile.

Pour les citoyens européens (+ Islande, Lichtenstein, Norvège, Suisse), il est obligatoire soit de se munir de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) soit de souscrire à une autre assurance privée.

Pour les citoyens non européens dont le séjour en France couvre une période supérieure à 5 mois, il est obligatoire de souscrire au régime français de sécurité sociale (CPAM) et l’assurance santé complémentaire (mutuelle) est fortement recommandée.

Pour les étudiants internationaux (hors UE), il est également obligatoire de souscrire une assurance santé privée (française ou du pays d’origine) les couvrant pendant les premiers mois de séjour en France car les délais de souscription à la sécurité sociale française sont en général assez longs.

writing-1149962_960_720

Logement

En tant qu’étudiant à Efrei Paris, vous pourrez bénéficier d’un accès prioritaire à des résidences partenaires de notre école. Vous trouverez plus d’informations sur la page de notre site consacré au logement.

Les étudiants internationaux peuvent bénéficier des aides au logement de la Caisse d’Allocations Familiales. Vous pouvez consulter le site de la CAF pour plus de renseignements. Pour faire une demande de prestation, rendez-vous sur la page dédiée.