La vie a Paris et en France - Efrei Paris

La vie à Paris et en France

La vie à Paris et en France
arrow-down

Coût de la vie

Le coût de la vie en région parisienne est assez élevé. Pour les dépenses de base telles que le loyer, la nourriture et le transport, un étudiant doit prévoir un budget mensuel d’environ 1100 euros minimum.

Les étudiants ont souvent droit à des réductions dans les magasins, les cinémas, les musées, les théâtres et les transports sur présentation de la carte d’étudiant.

Le restaurant CROUS situé au sous-sol du Bâtiment A d’Efrei Paris propose des repas complets à 3,30€. Les étudiants peuvent y acheter des tickets restaurants valables dans tous les restaurants universitaires CROUS à Paris.

La vie culturelle et touristique à Paris

La vie culturelle à Paris est foisonnante. Chaque semaine, de nombreux évènements (spectacles, concerts, expositions, etc.) sont organisés dans la capitale. Voici quelques sites qui répertorient ces évènements :

http://www.sortiraparis.com/

https://quefaire.paris.fr/

https://kiosquejeunes.paris.fr/kiosquejeunes/

http://www.pariscope.fr/

Vous pouvez retrouver également de nombreuses propositions de sorties touristiques à proximité de Paris sur le site de l’Office de Tourisme de Paris. Les sites sont en général accessibles par les transports en commun avec un pass Navigo ou Imagine R.

Enfin, les associations internationales d’Efrei Paris vous convieront tout au long de l’année à de nombreuses activités qui vous permettront de découvrir Paris, la vie étudiante et de vous faire des amis au sein de l’école.

Transports

Pour se déplacer à Paris et en région Ile-de-France de façon illimitée (semaine et weekend), les étudiants peuvent acheter au choix :

 

Le réseau ferroviaire (SNCF) est très bien développé en France. La SNCF propose des tarifs réduits pour les jeunes. Pour acheter un billet ou souscrire un abonnement, rendez-vous sur le site de la SNCF : https://www.oui.sncf/

Travailler à Paris

Un job étudiant à Paris, c’est possible !

Si vous êtes de nationalité étrangère (UE ou Hors UE) et inscrits dans une formation diplômante à Paris avec un titre de séjour étudiant, vous avez la possibilité d’occuper un emploi, mais à titre accessoire, c’est-à-dire en complément de vos études. Attention cependant à ce qu’une activité salariée ne vienne pas impacter vos études.

Pour les séjours en France d’un semestre ou moins, il n’est en général pas possible de trouver un job étudiant.

Adaptation culturelle

A leur arrivée à Paris, il arrive que les étudiants internationaux aient besoin d’un temps d’adaptation culturelle. L’équipe du service international et les étudiants des associations internationales d’Efrei Paris sont à leur écoute pour des conseils liés à leur intégration et leur installation en France.