Ziad Adem, enseignant-chercheur de l’axe de recherche « Données et Intelligence Artificielle » et Directeur des études du cycle L - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Ziad Adem

Enseignant-chercheur de l’axe de recherche « Données et Intelligence Artificielle » / Directeur adjoint des études cycle L

Ziad Adem

Enseignant-chercheur de l’axe de recherche « Données et Intelligence Artificielle » / Directeur adjoint des études cycle L

Biographie

Ziad ADEM a obtenu une licence de physique de l’Université libanaise en 2002. Il a obtenu un master en physique des matériaux et composants électroniques en 2004 et a effectué son stage à l’Université Pierre et Marie Curie en France. En 2008, il obtient son doctorat à l’Université Pierre et Marie Curie (Sorbonne Université) portant sur la diffusion de molécules dans les matériaux poreux par RMN.

Les activités scientifiques de Ziad dans la modélisation et la mesure de la diffusion ont débuté en 2008 dans un poste post-doctoral à l’Université de Leipzig, en Allemagne, en tant que responsable du laboratoire de diffusion RMN. En 2011, il était chercheur au (MQMM) Laboratoire de Mécanique Quantique Moléculaire et Modélisation de l’Université Libanaise. Il était également responsable du développement de collaborations et de financements pour des projets avec des laboratoires et instituts internationaux.

En 2017, il a fondé l’unité de recherche en physique quantique computationnelle à l’Université libanaise et a été nommé chef de l’unité. Ses travaux de recherche tournaient autour du calcul de l’état quantique de la molécule diatomique. Il est auteur, co-auteur et critique d’articles scientifiques publiés dans des revues scientifiques internationales. Il a co-dirigé une thèse de doctorat en collaboration avec l’Université de Lille sur la modélisation et la simulation de petites molécules environnementales.

En plus de ses travaux de recherche, Ziad a construit un parcours universitaire en tant qu’enseignant dans des universités américaines. Il a été nommé professeur à l’Université Libanaise. En novembre 2019, Ziad a rejoint l’Efrei, université Panthéon-Assas en tant que responsable du département Physique et Electronique et chercheur à l’Efrei Research Lab. Il est ensuite nommé directeur adjoint du cycle L.

Thématiques de recheche

  • Simulation et calcul quantiques
  • Algorithme quantique
  • Analyse vidéo appliquée au sport
  • Machine Learning : apprentissage profond géométrique et applications

Projets

  • Projet « GDeepEquine : caractérisation de la locomotion équine par une approche d’apprentissage profond géométrique » en partenariat avec l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation (IFCE). 
  • Projet « Analyse spatio-temporelle de vidéos de match de badminton en vue d’obtenir des informations tactiques liées aux performances et la stratégie des joueurs »,  en collaboration avec la Fédération Française de Badminton dans le cadre de sciences 2024. 

Cours enseignés

  • Physique moderne
  • Initiation à la recherche
  • Matlab
  • Théorie du signal
  • Physique statistique
  • Physique quantique
photo de Ziad

Enseignant-chercheur de l’axe de recherche « Données et Intelligence Artificielle » / Directeur des études du cycle L