Malika Charrad, Enseignante-Chercheuse de l’axe de recherche « Données et Intelligence Artificielle » - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Malika Charrad

Enseignante-Chercheuse de l’axe de recherche « Données et Intelligence Artificielle »

Malika Charrad

Enseignante-Chercheuse de l’axe de recherche « Données et Intelligence Artificielle »

Biographie

Malika Charrad a obtenu son diplôme d’ingénieur en 2003 de l’École Nationale des Sciences de l’Informatique (ENSI) en Tunisie et a occupé les postes d’ingénieure, cheffe de service puis de directrice-adjointe au sein de l’Institut National de la Statistique.

En 2005, elle a rejoint le laboratoire RIADI-ENSI dans le cadre de son master de recherche en sciences de données, qu’elle a soutenu en 2006, puis l’INRIA-Rocquencourt pour préparer sa thèse de doctorat en Machine Learning et Web Mining, en co-tutelle entre le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) de Paris et l’ENSI. Elle a soutenu sa thèse au CNAM en 2010 avant de rejoindre l’Université Laval au Canada pour poursuivre ses recherches postdoctorales en Machine Learning au sein du département de Mathématiques, où elle a également dispensé des cours en statistique et analyse de données.

Avant de rejoindre l’EFREI-Paris en 2020, elle a été maitre-assistante de l’enseignement supérieur à l’Institut Supérieur d’Informatique en Tunisie et responsable de la majeure « Ingénierie des Logiciels et Connaissances ».

Dans le cadre de la préparation de sa thèse d’habilitation, elle a été chercheuse associée au sein de l’équipe Méthodes Statistiques de Data Mining et Apprentissage (MSDMA) du laboratoire Cédric au CNAM jusqu’en 2015. Elle a également encadré des masters de recherche et coencadré deux thèses de doctorat au sein du laboratoire RIADI.

Ses études doctorales et postdoctorales ont été soutenues par une série de bourses, incluant la bourse du CRSNG Industrielle Alliance pour les femmes en sciences et génies au Québec et la bourse pour la recherche du ministère tunisien de l’enseignement supérieur. Au cours de son parcours de recherche, elle a participé à plusieurs projets de recherche, publié dans de nombreuses conférences à comité de lecture et dans des journaux à facteur d’impact.

Ses travaux ont mené au développement de deux librairies influentes dans le domaine de la classification automatique, dont la plus référencée est NbClust. Elle a aussi été membre du comité d’organisation de plusieurs conférences internationales, telles que ISCRAM Med’2015, MSDM’2009, MSDM’2010, MSDM’2013 et MSDM’2014, et relectrice pour des journaux et conférences internationales.

En plus de ses contributions académiques, Malika Charrad est co-fondatrice de l’Association Tunisienne de la Statistique et ses Applications, et membre du jury du concours « Meilleur étudiant en informatique de France » depuis 2022.

Thématiques de recherche

  • Analyse des réseaux sociaux : contenu, usage et structure

  • Web Intelligence

  • Clustering et bi-clustering

  • Systèmes de recommandation, application à la gestion des crises

  • Traitement automatique du langage naturel et analyse des sentiments

Cours enseignés

  • Machine learning
  • Programmation orientée objet en Java
  • Base de données
  • Programmation Web
Photo Malika

Malika Charrad, Enseignante-Chercheuse de l’axe de recherche « Données et Intelligence Artificielle »