Benoit CHARROUX, Enseignant chercheur de l’axe de recherche « Sécurité, Résilience et Confiance Numérique » / Responsable des programmes transverses - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Benoit CHARROUX

Enseignant chercheur de l’axe de recherche « Sécurité, Résilience et Confiance Numérique » / Responsable des programmes transverses

Benoit CHARROUX

Enseignant chercheur de l’axe de recherche « Sécurité, Résilience et Confiance Numérique » / Responsable des programmes transverses

Biographie

Benoît Charroux est détenteur d’un DEA en électronique de l’université Paris XI, puis il a poursuivi à l’ENSEA où il a préparé sa thèse, pour finir docteur de l’université Paris XI. Il a débuté ses travaux de recherche par le traitement d’images et plus particulièrement par la reconnaissance de formes. 

Il a ensuite été directeur des études d’une formation par apprentissage à l’UTEC, puis directeur de la spécialité Système d’Information à l’Esigetel. 

Arrivé à l’Efrei, il s’est consacré au Cloud computing, notamment via la participation, en partenariat avec un laboratoire du CNRS, à la preuve et à la diffusion de connaissances scientifiques par la mise à disposition de la communauté scientifique des programmes informatiques associés à des publications scientifiques. 

Benoît Charroux est aussi le coauteur d’un livre sur UML paru aux éditions Pearson Education. 

Depuis quelques années, il s’intéresse à la blockchain et plus particulièrement à l’intégration de la blockchain et des systèmes d’information des entreprises. Il gère aussi les projets étudiants dont certains se font en partenariat avec les chercheurs de Efrei Research lab. 

Thématiques de recherche

  • Blockchain pour l’entreprise
  • NoOps
  • NoCode

Projets

Il travaille actuellement sur le langage Orcha.

Cours enseignés

  • Cloud computing
  • Architecture des systèmes d’information

Interview

Qu’enseignez-vous aux étudiants Efrei ? Pour quel programme ?

« J’enseigne aux étudiants Efrei les méthodes agiles de gestion de projet et le cloud (infrastructure, outils et usages). »

Comment votre parcours vous a-t-il amené à être enseignant-chercheur à Efrei ?

« J’ai enseigné et dirigé des départements informatiques dans plusieurs écoles avant de venir à Efrei. »

Quel est votre rôle au sein de l’équipe de recherche ?

« Je suis membre de l’axe de recherche sur la sécurité. »

Pouvez-vous nous présenter brièvement vos travaux de recherche et nous les expliquer ?

« Je cherche à transposer dans les systèmes d’information des entreprises des concepts issus de la blockchain, et notamment comment définir et réaliser des processus de travail collaboratifs avec des smart contracts qui sont des programmes informatiques qui s’exécutent et sont garantis par un ensemble de machines en réseau. »

Quel a été le projet le plus enrichissant pour vous et pourquoi ?

« J’ai collaboré avec le CNRS à une plateforme informatique qui permettait de rendre vérifiable les dires d’articles scientifiques, et exécutant les programmes informatiques qui ont servis aux chercheurs à démontrer la justesse de leur propos. »

Quels sont les aspects de votre métier qui vous passionnent le plus ?

« Découvrir comment les technologies ouvrent des champs du possible. »

Pourquoi la recherche est importante dans le numérique ?

« Recherche et technique sont en synergie pour changer les façons de travailler et plus largement de collaborer. »

Les étudiants sont-ils intégrés à la recherche au sein du campus ?

« En tant que responsable des projets étudiants du cycle M, je suis à l’interface entre les chercheurs d’Efrei et les étudiants. Cela se traduit par des projets orientés recherche sur lesquels travaillent des étudiants. Il y a aussi des collaborations avec des organisations comme l’INSEP avec lesquelles des étudiants Efrei collaborent à des projets. »

Pour un étudiant souhaitant s’orienter vers ce domaine, quels conseils lui donneriez-vous ? Quelles compétences clés lui conseilleriez-vous de développer ?

« Il faut avant tout développer sa culture informatique tout en cherchant les concepts qui se cachent derrière les technologies. »

Benoit Charroux - enseignant chercheur - Efrei - Ecole d'ingénieur informatique

Enseignant chercheur de l’axe de recherche « Sécurité, Résilience et Confiance Numérique » / Responsable des programmes transverses