Benjamin Cohen Boulakia, enseignant-chercheur de l’axe de recherche « Données et Intelligence Artificielle » et responsable de la majeure « Digital Transformation » - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Benjamin Cohen Boulakia

enseignant-chercheur de l’axe de recherche « Données et Intelligence Artificielle » et responsable de la majeure « Digital Transformation »

Benjamin Cohen Boulakia

enseignant-chercheur de l’axe de recherche « Données et Intelligence Artificielle » et responsable de la majeure « Digital Transformation »

Biographie

Benjamin COHEN BOULAKIA a obtenu en 2006 un doctorat en informatique au laboratoire PRiSM, de l’Université de Versailles Saint-Quentin, portant sur l’ordonnancement d’instructions de code de calcul scientifique.

Il s’est éloigné pendant plusieurs années du monde de la recherche, intégrant la DSI de HEC. Il y a assumé des responsabilités de chef de projet d’ingénierie logicielle, tant en maitrise d’ouvrage qu’en maitrise d’oeuvre. Il était également responsable d’environnement de production, et a ponctuellement apporté une expertise en implémentation de calcul scientifique auprès des chercheurs en finance quantitative et en économétrie du laboratoire de recherche d’HEC.

En 2016, il revient à ses activités initiales, et intègre l’école d’ingénieur CESI du site de Nanterre, pour y déployer des activités nouvelles, tant au niveau pédagogique que scientifique. Il y déploie pour la première fois la filière informatique de l’école d’ingénieur, mettant en place la méthode pédagogique active PBL (Problem-Based Learning). Il crée aussi l’option de cinquième année Data Science, déployée sur l’ensemble des campus CESI de France, intégrant à cette occasion l’Intelligence Artificielle au cursus informatique du CESI. Il conçoit aussi et met en œuvre un programme de recherche en informatique, activité absente du campus de Nanterre. Les thématiques de ce projet de recherche sont centrées sur la Ville Intelligente et le Bâtiment intelligent, thématiques qu’il continue de développer aujourd’hui, en s’appuyant sur les techniques d’apprentissage machine, notamment l’apprentissage par renforcement, et les approches distribuées (incluant des aspects de théorie des Jeux).

Benjamin a intégré l’EFREI en 2023 pour assurer le pilotage de la majeure Digital Transformation, et développer ses activités de recherche autour des territoires intelligents. Il entretient à ce titre un partenariat avec le laboratoire DAVID (Données et Algorithmes pour une Ville Intelligente et Durable) de l’université de Paris Saclay, dans le cadre duquel il participe à plusieurs activités de recherche (encadrement de thèse, post-doctorat, stages de recherche). Il co-encadre aussi un doctorat sous contrat CIFRE avec le CESI et l’entreprise ESSOR, portant sur l’optimisation du bilan carbone d’un bâtiment en phase projet, dans le cadre duquel un partenariat a été signé avec l’Efrei.

Thématiques de recheche

  • Machine Learning
  • Apprentissage par renforcement et théorie des jeux
  • Algorithmique
  • Recherche opérationnelle

Cours enseignés

  • Algorithmique et Python
  • C++
  • Initiation au code
  • HTML 5 et CSS 3
Photo Benjamin Cohen

Enseignant-chercheur de l’axe de recherche « Données et Intelligence Artificielle » et responsable de la majeure « Digital Transformation »